- 05m05s
1 min de lecture
Alain Bertand, avec Manuel Valls et Carole Delga, le 8 avril 2016
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il était connu notamment pour avoir fait "basculer à gauche pour la première fois depuis la Libération" la mairie de Mende en 2008, avant de remporter les élections sénatoriales en 2011, 2012 et 2017. Alain Bertrand, atteint d’une grave maladie, est décédé ce mardi 3 mars, à l’âge de 69 ans.
"C’est un homme humaniste, rassembleur, engagé, résolument de gauche, pugnace, prêt à toutes les luttes pour le développement de Mende et de la Lozère et père de l’hyper-ruralité qui nous quitte. C’est une voix forte, claire et à l’accent chantant qui s’éteint", a réagi avec émotion son successeur Laurent Suau, dans un post Facebook. Alain Bertrand, ancien inspecteur des domaines, était un socialiste convaincu.
Il avait fait basculer la mairie de Mende à gauche en 2008 avant de remporter l'élection sénatoriale en 2011. Ancien du Parti socialiste, dont il fut premier secrétaire de la fédération de Lozère, il était un proche de l'ancien président de région Languedoc-Roussillon et maire de Montpellier Georges Frêche, décédé en 2010.
"Défenseur de l’'hyper-ruralité', il avait réalisé un rapport" à ce sujet, qui sollicitait un "pacte" pour les régions les plus rurales, rapporte Le Monde. La présidente de la région Occitanie Carole Delga a tenu également à lui rendre hommage : "Alain savait depuis longtemps le sentiment d’injustice particulièrement important dans les territoires ruraux", a-t-elle écrit sur Twitter.
Plus récemment, le sénateur originaire du Tarn siégeait au sein du groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), "de sensibilité radicale de gauche", rappelle le quotidien. "Il est des hommes qui marquent l'Histoire d'un territoire : Alain Bertrand est de ceux-là", a commenté Carole Delga.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte