1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Mort de Jacques Chirac : Jean-Jacques Aillagon révèle son "jardin secret" culturel
2 min de lecture

Mort de Jacques Chirac : Jean-Jacques Aillagon révèle son "jardin secret" culturel

INVITÉ RTL - Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac, évoque une part plus secrète de l'ancien président de la République.

Jean-Jacques Aillagon évoque le jardin secret culturel et provocateur de Jacques Chirac
Crédit : RTL
Jean-Jacques Aillagon évoque le jardin secret culturel et provocateur de Jacques Chirac
00:10:29
Jean-Jacques Aillagon évoque le jardin secret culturel et provocateur de Jacques Chirac
00:10:24
Jean-Jacques Aillagon évoque le jardin secret culturel et provocateur de Jacques Chirac (partie 2)
00:05:57
Monique Younès & Maria Aït Ouariane

Le décès de l'ancien président Jacques Chirac a provoqué de nombreux hommages, des citoyens à la totalité de la classe politique. Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture de 2002 à 2004 sous Jacques Chirac, était sur RTL pour un hommage particulier. 
Le désormais conseiller de François Pinault pour les activités artistiques et culturelles n'est pas seulement l'ex-ministre de Jacques Chirac, mais également un proche ami. 

Françoise Giroud disait :"La plupart des hommes politiques lisaient Playboy en le cachant dans un livre de poésie. Jacques Chirac, lui, mettait son recueil de poésie dans Playboy."

C'est l'avis aussi de son ancien ministre de la Culture, Chirac a longtemps brouillé les pistes sur ses passions artistiques, sur sa très grande culture et sa curiosité intellectuelle. "Ça tient à un trait de son caractère, à sa pudeur. Il aimait cultiver son jardin secret, nous explique Jean-Jacques Aillagon. Il a longtemps tenté d’accréditer l'idée qu'il était inculte, qu'il n'aimait que la musique militaire et les spectacles un peu grossier" 

Jacques Chirac avait un côté provocateur

En réalité, Jacques Chirac était un grand passionné des choses "les plus éloignées du champ de notre culture", nous rappelle Jean-Jacques Aillagon, et avait "entrepris la rédaction d'une revue universelle de civilisation ". Premier ministre sous Valéry Giscard d'Estaing, il avait d'ailleurs joué un grand rôle dans la conservation du Centre Pompidou, un centre polyculturel qui fait rayonner la France à l'international. 

À lire aussi

Pour Jean-Jaques Aillagon, Jacques Chirac estimait que "la culture était un devoir" et c'est sans doute pour cela qu'il avait un côté provocateur. En 1994, il décide de marquer le cinquième centenaire de l'Amérique non pas par un hommage à Christophe Colomb, mais par une exposition au Petit Palais consacrée à une ethnie amérindienne.

Une passion provocatrice pour les arts mais également singulière puisqu' il s'intéressait à ces arts quelque peu négligés par l'intelligentsia parisienne ; les arts premiers et les civilisations asiatiques auront toujours une place particulière dans son cœur.  Il dira souvent par exemple que chaque voyage au Japon était pour lui un nouveau bonheur. L'ancien président avait également appris le sanskrit et le russe. "C'était un personnage exceptionnel, curieux de beaucoup de choses", déclare Jean-Jacques Aillagon. 

Une sincère sensibilité

Curieux donc, mais aussi très sensible. Ses fameuses mains font déjà presque toutes les "unes" de la presse française. "Il aimait palper les œuvres, les objets, [...] avec les gens aussi il était très physique [...], il aimait cette vérité, cette sensualité", se remémore Jean-Jacques Aillagon. Le président du Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Stéphane Martin, se souvient également de cette sensibilité et nous raconte la fois où Jacques Chirac était venu voir l'exposition dédiée à sa propre vie. "Il était en chaise roulante, mais j'avais été très ému par l'intensité de son regard [...] Quand nous sommes passés devant les vitrines de sa jeunesse, j'ai vu une immense émotion envahir son visage." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte