1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le Sénat vient de déterrer la hache de guerre contre Macron", analyse Duhamel
1 min de lecture

"Le Sénat vient de déterrer la hache de guerre contre Macron", analyse Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel revient sur la décision du Sénat de saisir la justice du cas de Benalla et de ceux de trois hauts responsables de la présidence, décision vécue comme une déclaration de guerre par la majorité présidentielle.

Gérard Larcher et Emmanuel Macron, à Paris le 19 septembre 2018
Gérard Larcher et Emmanuel Macron, à Paris le 19 septembre 2018
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
"Le Sénat vient de déterrer la hache de guerre contre Macron", analyse Duhamel
02:55
Alain Duhamel - édité par Eléanor Douet

La décision des sénateurs de renvoyer devant la justice trois proches d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et Vincent Crase est absolument sans précédentLe Sénat vient de déterrer la hache de guerre contre Emmanuel Macron.

Bien entendu, depuis le début de la Ve République le Sénat a presque toujours été dans l'opposition, on a donc connu plus d'une passe d'armes. Mais ce qui est inhabituel, nouveau, et impressionnant, c'est le terrain sur lequel le Sénat attaque la présidence de la République, c'est à dire la présidence de la République elle-même, son fonctionnement, son organisation, les principaux collaborateurs du chef de l'État.... 

Alors évidemment la majorité réplique, s'enflamme, réagit voire sur-réagit. Tout dépendra maintenant de savoir ce que fera le parquet, le procureur de la République. Est-ce qu'il décidera de classer sans suite ou est-ce qu'au contraire, il décidera d'ouvrir une enquête préliminaire. Dans le deuxième cas, cela prendra de nouvelles proportions.

En tout cas, ce que l'on peut dire c'est que l'affaire Benalla qui a été particulièrement mal gérée par l'Élysée lui aura coûté cher

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/