La décision des sénateurs de renvoyer devant la justice trois proches d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et Vincent Crase est absolument sans précédent. Le Sénat vient de déterrer la hache de guerre contre Emmanuel Macron.
Bien entendu, depuis le début de la Ve République le Sénat a presque toujours été dans l'opposition, on a donc connu plus d'une passe d'armes. Mais ce qui est inhabituel, nouveau, et impressionnant, c'est le terrain sur lequel le Sénat attaque la présidence de la République, c'est à dire la présidence de la République elle-même, son fonctionnement, son organisation, les principaux collaborateurs du chef de l'État....
Alors évidemment la majorité réplique, s'enflamme, réagit voire sur-réagit. Tout dépendra maintenant de savoir ce que fera le parquet, le procureur de la République. Est-ce qu'il décidera de classer sans suite ou est-ce qu'au contraire, il décidera d'ouvrir une enquête préliminaire. Dans le deuxième cas, cela prendra de nouvelles proportions.
En tout cas, ce que l'on peut dire c'est que l'affaire Benalla qui a été particulièrement mal gérée par l'Élysée lui aura coûté cher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte