1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Le cardinal Barbarin annonce qu'il va remettre sa démission au pape
1 min de lecture

Le cardinal Barbarin annonce qu'il va remettre sa démission au pape

Le cardinal Philippe Barbarin a été condamné jeudi matin par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis pour la non-dénonciation des agressions pédophiles d'un prêtre de son diocèse.

Le cardinal Philippe Barbarin le 15 mars à Lourdes
Le cardinal Philippe Barbarin le 15 mars à Lourdes
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste

Condamné à 6 mois de prison avec sursis pour son silence, le cardinal Barbarin a annoncé jeudi 7 mars qu'il va remettre sa démission au pape.

"J'ai décidé d'aller voir le Saint Père pour lui remettre ma démission. Il me recevra dans quelques jours", a indiqué devant la presse l'archevêque de Lyon après avoir dit "prendre acte de la décision du tribunal". "Indépendamment de mon sort personnel, je tiens à redire toute ma compassion pour les victimes", a-t-il ajouté. 

Les avocats du cardinal Philippe Barbarin ont annoncé jeudi leur intention de faire appel de la condamnation de leur client à six mois de prison avec sursis pour la non-dénonciation d'agressions sexuelles commises par un prêtre de son diocèse, le père Preynat

Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, primat des Gaules, Mgr Barbarin est le plus haut dignitaire catholique français à être condamné dans une telle affaire, après deux évêques en 2001 et 2018.

À écouter

"Nous espérions une relaxe", déclare Me André Soulier sur RTL
05:08
La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/