Le sujet du jour. En 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à l'élection présidentielle, avait promis de supprimer les "passoires thermiques", ces logements les plus énergivores. Du palais de l'Élysée à Matignon, en passant par l'Assemblée nationale, les lieux de pouvoir sont pourtant loin d'être exemplaire en matière de performance énergétique.
RTL s'est penché sur la dépense énergétique de l'Élysée. Le montant des factures de chauffage et d'électricité est astronomique : il s'élève à plus de 750.000 euros en 2020. Le magazine We demain révèle également que si l’Élysée devait subir un diagnostic énergétique sa note serait E, sur une échelle allant de A à G.
Pourquoi on en parle ? Que sait-on précisément des dépenses d'énergie de l’Élysée ? Comment l'enquête de We demain a été réalisée sur ce lieu difficile d’accès ? Est-ce que des travaux ont été entrepris pour isoler le bâtiment ?
Citation. "Le bilan énergétique de l’Élysée est mauvais. C'est une véritable passoire thermique. On arrive à une performance énergétique mauvaise. Il y a une étiquette DPE, et bien dans ce classement les résultats de l’Élysée sont à l’avant-dernier niveau", explique Gérard Leclerc, du magazine We Demain.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte