Avant le lancement de la Fête de l'Humanité ce vendredi 9 août, Fabien Roussel a réclamé l'arrêt des paiements des factures d'électricité en cas d'augmentation trop excessive. "J'appelle les maires, les présidents de collectivités territoriales mais aussi les entreprises à ne plus payer leurs factures d'électricité quand celles-ci augmentent dans des proportions inacceptables", a déclaré le leader du Parti communiste dans un entretien au Parisien.
L'ex-candidat à la présidentielle réagissait aux propos de Jean-Pierre Bosino, maire de la commune de Montataire (Oise). Ce dernier avait déclaré vouloir "arrêter de payer" la facture d'électricité de sa ville. Une décision soutenue par Fabien Roussel, qui évoque "un appel à la résistance républicaine".
"Les villes et les villages, qui n'ont pas accès au tarif réglementé (...) n'ont pas vocation à se faire tondre", poursuit le député du Nord. À l'instar des particuliers, les collectivités ne sont pas concernées par le bouclier tarifaire.
Les prix de gros de l'électricité pour 2023 ont récemment atteint des sommets. Le prix du mégawatt/heure a atteint les 1.000 euros contre 85 euros il y a un an. Un record en ce qui concerne la France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.