2 min de lecture Santé

Le journal de 7h30 - Mort de Naomi Musenga : Agnès Buzyn promet des mesures d'ici juillet

La ministre de la Santé a chargé les urgentistes de lui présenter "une feuille de route" d'ici au 1er juillet.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 7h30 du 15/05/2018 - Mort de Naomi Musenga : Agnès Buzyn promet des mesures d'ici juillet Crédit Image : PIERRE ANDRIEU / AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
Amandine Begot
Amandine Begot et AFP

Analyse des appels, retours sur expérience, formation: pour éviter que le drame de Strasbourg ne se reproduise, Agnès Buzyn a demandé lundi 14 mai aux urgentistes de lui faire rapidement des propositions pour "harmoniser les pratiques" des Samu, sans promettre de nouveaux moyens.

Révélée fin avril, la mort de Naomi Musenga, 22 ans, quelques heures après avoir appelé le Samu en raison d'intenses maux de ventre, mais sans être prise au sérieux par l'opératrice téléphonique, a créé la polémique et ouvert un débat sur le fonctionnement du service médical d'urgence, qui reçoit 30 millions d'appels chaque année. Une enquête administrative, confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), a débuté lundi. En parallèle, une enquête judiciaire a été ouverte.

Pour Agnès Buzyn, "il convient qu'il n'y ait plus d'erreur de ce type" et d'"améliorer à l'avenir la régulation et les réponses aux patients par le Samu". Toutefois, elle a souligné que "dans 99,9% des cas, fort heureusement, le Samu travaille merveilleusement". Elle a donc chargé les urgentistes de lui présenter "une feuille de route" d'ici au 1er juillet, insistant sur sur "trois thèmes"

À lire aussi
Des chirurgiens effectuent une opération (illustration) États-Unis
États-Unis : à seulement 7 mois, il survit à une transplantation cardiaque et pulmonaire

À écouter également dans ce journal :

- Gaza : les États-Unis ont bloqué lundi 14 mai l'adoption d'un communiqué du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à une enquête indépendante sur les événements meurtriers dans la bande de Gaza, selon des sources diplomatiques. Dans le projet de texte, "le Conseil de sécurité exprime son indignation et sa tristesse face à la mort de civils palestiniens exerçant leur droit à manifester pacifiquement".

- Attentat à Paris : les gardes à vue de trois proches de Khamzat Azimov commencées dimanche ont été prolongées lundi soir pour déterminer si le jihadiste, qui a tué un homme samedi à Paris, a bénéficié de complicités pour cet attentat qui a relancé le débat sur le suivi des personnes fichées pour radicalisation.

- Justice : l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, condamné en 2016 à 3 ans de prison pour fraude fiscale et rejugé en février à Paris, saura mardi s'il va en prison. La cour d'appel de Paris rendra son arrêt en début d'après-midi.

Grève à la SNCF : avec 27,58 % de grévistes lundi à la SNCF, les syndicats ont réussi à muscler la mobilisation contre la réforme ferroviaire, en lançant en parallèle leur consultation auprès des cheminots sur le projet du gouvernement. 

- Air France : le conseil d'administration du groupe franco-néerlandais doit se prononcer mardi 15 mai sur la gouvernance de transition du groupe en attendant de trouver un successeur au PDG Jean-Marc Janaillac qui a jeté l'éponge début mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Urgences Agnès Buzyn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793388061
Le journal de 7h30 - Mort de Naomi Musenga : Agnès Buzyn promet des mesures d'ici juillet
Le journal de 7h30 - Mort de Naomi Musenga : Agnès Buzyn promet des mesures d'ici juillet
La ministre de la Santé a chargé les urgentistes de lui présenter "une feuille de route" d'ici au 1er juillet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-7h30-mort-de-naomi-musenga-agnes-buzyn-promet-des-mesures-d-ici-juillet-7793388061
2018-05-15 08:23:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Jp789dGKyitqsr7U-VY5_A/330v220-2/online/image/2018/0509/7793320564_des-agents-repondent-a-des-appels-au-samu.jpg