1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Naomi : "Un médecin urgentiste n'est pas Harry Potter", estime l'avocat de l'opératrice
2 min de lecture

Affaire Naomi : "Un médecin urgentiste n'est pas Harry Potter", estime l'avocat de l'opératrice

INVITÉ RTL - Olivier Grimaldi, l'avocat de l'opératrice du Samu qui avait tancé Naomi Musenga au téléphone avant son décès, estime que sa cliente s'est retrouvée confrontée à une tâche de tri des appels qu'elle n'aurait pas dû assumer seule.

Naomi Musenga a appelé le SAMU dans la nuit du 29 décembre 2017. Elle était âgée de 22 ans
Crédit : CATHERINE FABING / FAMILLE MUSENGA / AFP
L'invité du Grand soir du 14 mai 2018
00:07:56
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'affaire qui secoue le SAMU depuis plusieurs jours. Une opératrice a déclaré à Naomi Musenga, une jeune femme qui craignait de mourir, "on va tous mourir un jour madame." L'hostilité dans le ton et les moqueries entre opératrices ont profondément choqué. Face à cette vague de protestation, l'opératrice s'est défendue à sa manière sur M6. "Je suis lynchée sur la place publique, je pense que si les gens voyaient mon visage et mon nom, je ne serais peut-être plus de ce monde aujourd'hui. La phrase, dans le contexte, elle est malvenue. On est sous pression en permanence, les conditions de travail sont pénibles. Ça déborde de partout."

Me Olivier Grimaldi, qui défend l'opératrice, souligne également la détresse psychologique dans laquelle se trouve sa cliente. "Elle est bouleversée. C'est une erreur qu'elle a commise. Mais en même temps, la vraie question c'est sa place sur la prise en charge de cette victime. Elle est plus que dans la difficulté".

2000 appels par jour

Cela fait huit ans que l'opératrice exerçait, à recevoir près de 2000 appels par jour. "Résumer cette affaire-là à cette opératrice et cette sapeur-pompier, ce n'est pas le débat. Le débat il est sur la performance du système de prise en charge de l'urgence."

Ce que souhaite souligner l'avocat de l'opératrice, c'est l'effet de saturation qui pousse les personnes recevant les appels à filtrer. "Il n'y avait que deux médecins. On démontrera que c'est l'hôpital qui l'oblige à faire une sélection. Cette notion de tri existe. […] Un médecin urgentiste n'est pas Harry Potter non plus quand il y a 1500 appels et deux médecins."

Quant au ton de l'opératrice, qui a principalement choqué, l'avocat reconnaît une maladresse. "Bien sûr, elle n'aurait pas dû tenir ces paroles-là. Jamais. Mais il faut des médecins qui soient à côté des opératrices. Maintenant deviner des états de santé par téléphone sans être médecin, elle ne le fera plus. C'est non."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte