2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : Emmanuel Macron ne laissera "pas un centimètre d'espace" à Marine Le Pen

REPLAY - La visite surprise de Marine Le Pen aux ouvriers de Whirlpool à Amiens semble avoir donné un coup de fouet à la campagne d’Emmanuel Macron.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 7h du 27/04/2017 : Emmanuel Macron ne laissera "pas un centimètre d'espace" à Marine Le Pen Crédit Image : Eric FEFERBERG / POOL / AFP | Crédit Média : Jérôme Chapuis, Olivier Bost | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Olivier Bost

L’épisode de l’usine Whirlpool restera sans doute comme l’image de cet entre deux tours. La visite surprise de Marine Le Pen mercredi 26 avril, suivie peu de temps après par Emmanuel Macron, aux employés de l’usine menacée de fermeture : "Je suis ici à ma place au milieu des salariés de Whirlpool. Je ne suis pas en train de manger des petit fours avec quelques représentants qui ne représentent qu’eux-mêmes", a accusé la candidate du Front national.

Emmanuel Macron, quant à lui, a invité à ne pas jouer "le jeu de la démagogie" : "La responsabilité, c’est de voir les syndicats qui ont fait un travail remarquable. C’est pas de venir faire de belles images devant des gens qui sont flattés que vous veniez les voir pour repartir." Avant de lancer sa contre-offensive, le soir, en meeting.

Marine le Pen, en voulant faire un bon coup, a donné un coup de fouet à la campagne d’Emmanuel Macron. Il a retrouvé sa soif de victoire : "Je ne lui laisserai pas un centimètre d’espace, pas une seconde de répit, pas une once d’énergie. C’est plutôt elle qui m’a couru après à Amiens pour ne rester qu’un quart d’heure. Moi je suis resté une heure et demi avec l’intersyndical et plus d’une heure avec les salariés. Ne vous trompez pas : c’est elle qui me court après. Et elle courra longtemps." Un ton offensif qu’il promet de garder jusqu’au second tour. Il promet même au débat télévisé la semaine prochaine d’attaquer. Emmanuel Macron veut gagner des points.

À lire aussi
Le logo de Google sur un smartphone google
Les actualités de 12h30 : l’UE va infliger une amende de 4,3 milliards d'euros à Google

À écouter également dans ce journal

- La France du 8 mai : chaque jour, RTL décortique un élément des programmes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Aujourd’hui, on s’intéresse aux institutions.

Nicolas Sarkozy votera Emmanuel Macron. Il l’a dit dans un texte publié le 26 avril. Pour Xavier Bertrand, ce n’est pas suffisant : "J'en voudrais plus. Il a un pouvoir de persuasion sur ses fidèles, ses soutiens, ses lieutenants. Qu’il leur demande de prendre la même position que lui", a-t-il dit le 26 avril sur France 2. Il cible, sans le nommer, Laurent Wauquiez.

- Le PDG de Paprec, une société spécialisée dans le recyclage qui emploie des milliers de personnes, met en garde ses salariés contre Marine Le Pen. Le patron mouille la chemise, ce qui est diversement apprécié par ses salariés. Son principal argument ? Un retour au franc mettrait en grande difficulté son entreprise.

- Le quinquennat de François Hollande s’achève sur l’un des pires chiffres mensuels sur le front du chômage. 1,3 % de hausse, soit 43.700 chômeurs de plus au mois de mars. Sur l’ensemble du mandat, ce sont 585.000 demandeurs d’emploi supplémentaires. Nicolas Sarkozy avait terminé son mandat avec 745.000 de plus

- Le PSG a battu Monaco 5-0 hier soir au parc des princes. Les Monégasques ont fait tourner effectif ; la coupe de France n’était pas leur priorité. Pour le Parisien Blaise Matuidi, seul le résultat compte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Emmanuel Macron Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788305828
Le journal de 7h : Emmanuel Macron ne laissera "pas un centimètre d'espace" à Marine Le Pen
Le journal de 7h : Emmanuel Macron ne laissera "pas un centimètre d'espace" à Marine Le Pen
REPLAY - La visite surprise de Marine Le Pen aux ouvriers de Whirlpool à Amiens semble avoir donné un coup de fouet à la campagne d’Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-7h-emmanuel-macron-ne-laissera-pas-un-centimetre-d-espace-a-marine-le-pen-7788305828
2017-04-27 07:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aLHh6ug-5hTlBihmqm2kZQ/330v220-2/online/image/2017/0426/7788300207_whirlpool-emmanuel-macron-en-difficulte-devant-les-salaries-le-26-avril-2017.jpg