L'Élysée a dévoilé dans l'après-midi du 11 février un remaniement qui n'a
"rien d'un calcul politique", selon les mots du président de la République aux journaux de TF1 et France 2. Ce
changement d'équipe est marqué par le retour de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mais aussi l'arrivée de trois écologistes au gouvernement.
Les Verts étaient absents de l'exécutif depuis l'arrivée de Manuel Valls à
Matignon le 31 mars 2014.
Depuis l'Élysée, le président de la République a annoncé qu'un référendum local sera organisé à propos la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une
concession soutirée par Emmanuelle Cosse pour obtenir sa venue au gouvernement.
L'ancienne ministre Cécile Duflot a condamné l'arrivée de ses camarades au
gouvernement, qu'elle a qualifié de "véritable déclaration de guerre".
- Après avoir brigué le Conseil européen et le perchoir, Jean-Marc Ayrault a vécu son départ de Matignon comme une pénible traversée du désert. "On s'est quitté d'une façon assez froide, il faut le dire", reconnaît l'intéressé à propos du président de la République. François Hollande a cependant décidé de récompenser la fidélité de celui qui ne s'est jamais inscrit en porte à faux de sa politique.
- Le toilettage de l'équipe gouvernementale a été marqué par le départ inattendu de Fleur Pellerin au ministère de la Culture, remerciée par le président de la République. L'intéressée a appris la nouvelle moins d'une heure avant l'annonce de la nouvelle équipe.
- 6 adolescents ont été tués dans un accident de la circulation en Charentes-Maritimes. Il s'agit du deuxième accident impliquant un car scolaire en deux jours.
- Dans le Doubs au lendemain de l'accident mortel d'un car scolaire, le conducteur de 25 ans a été mis en examen pour "blessures et homicides involontaires".
- Sept personnes, membres d'un gang, ont été interpellées par la police à Loon-Plage (Nord). Les individus âgés de 24 à 44 ans sont soupçonnés d'agression sur des migrants à Dunkerque et à Calais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte