1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 22h : François Hollande annonce un référundum sur Notre-Dame-des-Landes
2 min de lecture

Le journal de 22h : François Hollande annonce un référundum sur Notre-Dame-des-Landes

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 22h du 11 février 2016.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : François Hollande annonce un référundum sur Notre-Dame-des-Landes
12:59
Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

L'Élysée a dévoilé dans l'après-midi du 11 février un remaniement qui n'a "rien d'un calcul politique", selon les mots du président de la République aux journaux de TF1 et France 2. Ce changement d'équipe est marqué par le retour de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mais aussi l'arrivée de trois écologistes au gouvernement. Les Verts étaient absents de l'exécutif depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon le 31 mars 2014.

Depuis l'Élysée, le président de la République a annoncé qu'un référendum local sera organisé à propos la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une concession soutirée par Emmanuelle Cosse pour obtenir sa venue au gouvernement. L'ancienne ministre Cécile Duflot a condamné l'arrivée de ses camarades au gouvernement, qu'elle a qualifié de "véritable déclaration de guerre".

À écouter également dans ce journal

 - Après avoir brigué le Conseil européen et le perchoir, Jean-Marc Ayrault a vécu son départ de Matignon comme une pénible traversée du désert. "On s'est quitté d'une façon assez froide, il faut le dire", reconnaît l'intéressé à propos du président de la République. François Hollande a cependant décidé de récompenser la fidélité de celui qui ne s'est jamais inscrit en porte à faux de sa politique.

- Le toilettage de l'équipe gouvernementale a été marqué par le départ inattendu de Fleur Pellerin au ministère de la Culture, remerciée par le président de la République. L'intéressée a appris la nouvelle moins d'une heure avant l'annonce de la nouvelle équipe.

À lire aussi

- 6 adolescents ont été tués dans un accident de la circulation en Charentes-Maritimes. Il s'agit du deuxième accident impliquant un car scolaire en deux jours.

- Dans le Doubs au lendemain de l'accident mortel d'un car scolaire, le conducteur de 25 ans a été mis en examen pour "blessures et homicides involontaires".

Sept personnes, membres d'un gang, ont été interpellées par la police à Loon-Plage (Nord). Les individus âgés de 24 à 44 ans sont soupçonnés d'agression sur des migrants à Dunkerque et à Calais. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/