1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h - Matignon : Bernard Cazeneuve, favori pour le poste de Premier ministre ?
3 min de lecture

Le journal de 18h - Matignon : Bernard Cazeneuve, favori pour le poste de Premier ministre ?

Les spéculations vont toujours bon train concernant la personne qui sera nommée Premier ministre. L'hypothèse Bernard Cazeneuve prend de l'épaisseur, mais cette hypothèse divise le Parti socialiste et braque les Insoumis.

Réunion à Matignon (Paris) le 31 juillet 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 31 août 2024
00:19:18
Le journal RTL de 18h du 31 août 2024
00:19:18
Julien Fautrat - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dernières heures ou derniers jours avant l'annonce d'un nouveau 1ᵉʳ ministre : l'Élysée promet d'"aller vite" pour choisir enfin un locataire pour Matignon après 46 jours de crise politique, une décision pourrait tomber avant la fin du week-end ou au plus tard lundi, fait-on savoir dans l'entourage du Président.

Le président, de plus en plus pressé par le temps, doit maintenant résoudre la quadrature du cercle. Est-ce que tout cela veut dire qu'Emmanuel Macron a un nom en tête ? La réponse de l'Élysée : "pas de commentaires". Suspense donc, toujours. Un député macroniste s'étonnait quand même qu'il n'y ait pas de gouvernement pour la rentrée scolaire, et pariait même sur une annonce dimanche 1ᵉʳ septembre au soir.

Sur l'hypothèse Bernard Cazeneuve, favori. Lui aimerait occuper le poste de Premier ministre. Emmanuel Macron et Bernard Cazeneuve se connaissent très bien. Avantage : Cazeneuve coche les cases voulues par le président de la République, grand serviteur de l'État. Inconvénient : pour Emmanuel Macron, c'est une personnalité d'envergure, à qui il sera difficile d'imposer des choses qu'il ne veut pas faire.

"Bernard Cazeneuve est crédible et sérieux. Il saura rassembler" a dit ce samedi 31 août au soir Anne Hidalgo. Mais tout le monde n'est pas du même avis dans sa famille politique, le Parti socialiste. Rassembler, c'est tout l'enjeu du Premier ministre, pour éviter d'avoir contre lui une majorité d'opposants à l'Assemblée nationale qui pourrait voter à tout moment une motion de censure.

De leurs côtés, les députés LFI ont publié aujourd'hui leur proposition de destitution d'Emmanuel Macron, l'accusant de "manquement grave" à son "devoir" en refusant d'accéder à la demande du Nouveau Front populaire de nommer Lucie Castets à Matignon. Une procédure de destitution régie par l'article 68 de la Constitution, qui nécessiterait l'approbation de deux tiers des parlementaires réunis en Haute Cour, ce qui ne semble pas envisageable aujourd'hui.

À lire également dans ce journal

Politique - Éric Ciotti crée un nouveau parti, avec l'acronyme très gaulliste "UDR", pour "Union des Droites pour la République". Tout en affirmant qu'à l'heure actuelle, il compte rester à la présidence des Républicains.
Drame - Après le drame de Vallauris, le père de la petite Kamilya a affirmé "elle ne reviendra pas parmi nous". La famille de la victime a décidé de porter plainte contre les pouvoirs publics.
Trêve Une pause humanitaire est annoncée par l'Onu à partir de dimanche, pour vacciner les enfants contre la polio. Il est prévu de vacciner plus de 600 000 enfants de moins de 10 ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte