1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h - Mayotte : Annick Girardin en mission déminage
2 min de lecture

Le journal de 18h - Mayotte : Annick Girardin en mission déminage

REPLAY - La ministre des Outre-mer est arrivée à Mayotte ce 12 mars, alors que le 101e département français est paralysé par une grève générale depuis près de 3 semaines.

Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, le 17 mai 2017.
Crédit : BERTRAND GUAY/ AFP
Le journal de 18h - Mayotte : Annick Girardin en mission déminage
01:14:31
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mayotte est au bord de l'explosion. La mobilisation est toujours aussi forte dans le 101e département français, où les habitants protestent depuis trois semaines contre l'insécurité et l'immigration clandestine en provenance des Comores. Ils accusent l'État d'avoir abandonné l'île, gangrenée par les violences et le chômage.

Depuis ce lundi 12 mars, la ministre des Outre-mer Annick Girardin est sur place, en pleine opération déminage. L'objectif de cette dernière est simple : rétablir le dialogue avec la population sur place. "Le 101e département français reste Mayotte, Mayotte reste un département français", a-t-elle martelé lors d'une conférence de presse pour signifier l'attachement à ce territoire encore complètement paralysé par les barrages routiers lundi, appelant à redéfinir les compétences du département autant que l'accompagnement de l'État.

C'est un accueil pour le moins houleux qui a été réservé à Annick Girardin, qui a annoncé notamment des renforts de sécurité. En vérité, ces derniers auraient préféré la visite du Président Emmanuel Macron ou du Premier ministre Édouard Philippe.

À écouter également dans ce journal :

- Le tueur de la gare de Perpignan, Jacques Rançon, demande pardon pour ses deux meurtresdont il reste incapable de se justifier.

À lire aussi

- Le procès en appel de la chemise arrachée à Air France débutait ce lundidouze anciens salariés sont rejugés à quelques jours d'une nouvelle grève. 

- Michael Ketcham Halliday, que Johnny considérait comme son petit frère, sort de son silence dans l'affaire d'héritage.

- Emmanuel Macron termine son voyage en Inde, avec un tacle appuyé à François Hollande.

- Hubert de Givenchy, créateur de la marque qui portait son nom, est décédé ce lundi 12 mars à 91 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte