2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h - Mayotte : Annick Girardin en mission déminage

REPLAY - La ministre des Outre-mer est arrivée à Mayotte ce 12 mars, alors que le 101e département français est paralysé par une grève générale depuis près de 3 semaines.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h - Mayotte : Annick Girardin en mission déminage Crédit Image : BERTRAND GUAY/ AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Mayotte est au bord de l'explosion. La mobilisation est toujours aussi forte dans le 101e département français, où les habitants protestent depuis trois semaines contre l'insécurité et l'immigration clandestine en provenance des Comores. Ils accusent l'État d'avoir abandonné l'île, gangrenée par les violences et le chômage.

Depuis ce lundi 12 mars, la ministre des Outre-mer Annick Girardin est sur place, en pleine opération déminage. L'objectif de cette dernière est simple : rétablir le dialogue avec la population sur place. "Le 101e département français reste Mayotte, Mayotte reste un département français", a-t-elle martelé lors d'une conférence de presse pour signifier l'attachement à ce territoire encore complètement paralysé par les barrages routiers lundi, appelant à redéfinir les compétences du département autant que l'accompagnement de l'État.

C'est un accueil pour le moins houleux qui a été réservé à Annick Girardin, qui a annoncé notamment des renforts de sécurité. En vérité, ces derniers auraient préféré la visite du Président Emmanuel Macron ou du Premier ministre Édouard Philippe.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" bloquent la rocade de Caen société
Les actualités de 12h30 - Les "gilets jaunes" sont "prêts à rester jusqu'au bout"

À écouter également dans ce journal :

- Le tueur de la gare de Perpignan, Jacques Rançon, demande pardon pour ses deux meurtresdont il reste incapable de se justifier.

- Le procès en appel de la chemise arrachée à Air France débutait ce lundidouze anciens salariés sont rejugés à quelques jours d'une nouvelle grève. 

- Michael Ketcham Halliday, que Johnny considérait comme son petit frère, sort de son silence dans l'affaire d'héritage.

- Emmanuel Macron termine son voyage en Inde, avec un tacle appuyé à François Hollande.

- Hubert de Givenchy, créateur de la marque qui portait son nom, est décédé ce lundi 12 mars à 91 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Mayotte Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792590171
Le journal de 18h - Mayotte : Annick Girardin en mission déminage
Le journal de 18h - Mayotte : Annick Girardin en mission déminage
REPLAY - La ministre des Outre-mer est arrivée à Mayotte ce 12 mars, alors que le 101e département français est paralysé par une grève générale depuis près de 3 semaines.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-18h-mayotte-annick-girardin-en-mission-deminage-7792590171
2018-03-12 19:06:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5NpjZn0KMQS7R_HkXUMoQw/330v220-2/online/image/2017/0517/7788583524_annick-girardin-devient-ministre-des-outre-mers-ce-17-mai-2017.jpg