Il ne s'était pas exprimé depuis le début du conflit qui oppose Laeticia Hallyday à Laura Smet et son frère David, autour de l'héritage de Johnny Hallyday. Sur RTL ce lundi 12 mars, Michael Ketcham Halliday, qui a en partie été élevé avec l'idole des jeunes, prend la parole.
Le cousin de la star, souvent présenté comme son "frère de coeur" confie d'abord sa tristesse face à la situation. "Je suis désolé que ça en arrive là. Désolé de voir des gens qui étaient des proches hier se malmener. Désolé pour Laeticia qu'elle ait à souffrir du choix de son mari".
Michael Ketcham Halliday, fils de Lee Ketcham Halliday qui avait donné son nom de scène à Johnny explique ensuite qu'il ne veut "pas trop se prononcer sur l'héritage". "Cela concerne David, Laura et Laeticia. La seule chose que je peux dire c'est que Johnny, ça pouvait être quelqu'un de rude. Ce n'était pas quelqu'un qu'on manipule. Ça ne lui aurait pas plu du tout que qui que ce soit aille à l'encontre de son avis. Je pense que son choix, il l'a fait totalement librement", ajoute ce proche.
Même si Michael Ketcham Halliday concède que "c'est très dur pour Laura et David", il estime que même si le chanteur était "encore en vie, il ne serait pas revenu dessus. C'est ce qu'il voulait" ajoute-t-il. Celui qui a grandi avec Johnny garde cependant l'espoir que la situation s'arrange : "J'espère que tout se réglera dans le calme, l'harmonie et l'amour".
L'hommage de Michael Ketcham Halliday à Johnny Hallyday :
"Johnny, il y aurait tellement de choses à raconter sur toi, sur cette belle histoire d’amour de 22 ans avec Laeticia, la plus longue, il faut le souligner. Laeticia t’a aimé et pris soin de toi avec la même dévotion que l’a fait le personnage de Natacha pour le prince André jusqu’à sa mort dans le chef-d’œuvre de Tolstoï, Guerre et Paix, puis elle t’a aimé avec la même abnégation et amour, que la même Natacha l’a fait pour Pierre à la fin de ce si beau livre.
Johnny, tu n’as eu de tes parents comme seuls héritages que la misère et l’abandon. Tu as reçu de ta tante Hélène Mar, Mamie, et de tes cousines Desta, ma mère, et de Mennen, beaucoup d’amour, d’abnégation et d’admiration. Tu étais l’enfant roi qui devait être la célébrité de la famille, elles t’ont rêvé, imaginé, tel que tu es devenu.
Quand on te demandait comment tu pouvais être toujours au sommet, dans une telle forme, tu répondais toujours : 'J’ai été élevé par des danseurs', donc à l’école de la rectitude et de la discipline. Lorsque mon père, Lee Ketcham Halliday, ce grand danseur, est arrivé dans ta vie, c’était un rayon de soleil : un Américain blond aux yeux bleus, comme toi, comme ton père et ta mère, mais lui s’est occupé de toi, avec une tendresse infinie et son savoir-faire, durant 35 ans, en te mettant sur scène très tôt.
Toute ma vie, depuis que je suis enfant, je t’ai toujours vu donner de toi-même et de ton travail, donner pour ta famille, pour les tiens, tes enfants, tes amis, toujours donner. Mais surtout Johnny, je t’ai toujours vu travailler d’arrache-pied, jour après jour. Je t’ai vu épuisé, au bout du rouleau parfois, mais toujours tenir le coup, parce qu’il le fallait pour ton public.
Tu étais sur scène et tu enchainais les tournées, les concerts, debout contre vents et marées, pour nous tous. On pouvait toujours compter sur toi, ta générosité, ton abnégation, tu t’es toujours battu sans jamais faiblir pour les tiens, et pour ton public. Tu es parti et tu nous laisses un vide immense, un vide incommensurable pour nous tous, ton public et ta famille.
Laeticia, ta femme depuis 22 ans, n’a rien fait de répréhensible, si ce n’est de te conseiller à son tour et je pense qu’elle l’a bien fait, pour l’artiste, et pour l’homme, jusqu’à ton dernier souffle. Puis le désastre survint livrant ta femme, tes enfants Jade et Joy, à la vindicte la plus obscure.
Tu laisses le fruit de ton immense travail à la personne en qui tu avais le plus confiance, Laeticia, ainsi qu’à vos deux petites filles, afin que leur futur ne soit pas aussi incertain que ne l’a été le tien. Ce qui reste à comprendre est un secret que tu emportes avec toi, pour toujours. Personne n’est en droit de juger ton choix.
Repose en paix mon frère que j’ai tant aimé."
Michael Ketcham - Halliday
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte