2 min de lecture Assemblée nationale

Le journal de 18h : les députés voient leurs frais d'obsèques rabotés

REPLAY - L'Assemblée nationale a sensiblement réduit la semaine dernière l'allocation pour les frais funéraires dont disposaient les élus.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Journal de 18h du 19 03 18 : les députés voient leurs frais d'obsèques rabotés Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et AFP

Le bureau de l'Assemblée a décidé de réduire fortement le montant de l'allocation pour frais d'obsèques des députés ou ex-députés, dans le cadre de ses réformes de l'institution. Jusqu'alors, un montant forfaitaire était versé, équivalent à un à trois mois de pension, soit 18.255 euros au maximum, pour le décès du député ou ancien député, son conjoint ou ses enfants à charge.

Avec les nouvelles règles adoptées mercredi 14 mars sur proposition des questeurs (députés chargés de la gestion de l'Assemblée), l'allocation sera limitée aux frais réels et plafonnée à 2.350 euros, selon le compte-rendu de la réunion du bureau. 

La somme, fixée par référence à ce qui s'applique au Parlement européen, est versée par le fonds de sécurité sociale de l'Assemblée. En 2017, les "allocations pour frais funéraires" ont représenté un total de 573.000 euros. Si les nouvelles règles avaient été appliquées, l'économie aurait été de 382.000 euros.

À écouter également dans ce journal :

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais, qui a avoué mi-février avoir tué "involontairement" la petite Maëlys fin août en Isère, a commencé à "fournir des explications" aux juges d'instruction de Grenoble qui l'ont longuement interrogé lundi 19 mars, a-t-on appris auprès du parquet qui n'a souhaité les divulguer à ce stade.

À lire aussi
La députée Jennifer De Temmerman immigration
Immigration : une députée quitte le groupe LaREM à cause des annonces du gouvernement

- Météo France : neuf départements - sept dans le sud et le sud-ouest de la France et deux en Nouvelle-Aquitaine - ont été placés lundi 19 mars en vigilance orange neige et verglas, jusqu'à mardi 11 heures, a annoncé Météo-France. 

Emmanuel Macron a adressé lundi 19 mars à Vladimir Poutine "ses vœux de succès" après sa réélection, selon l'Elysée, tout en exprimant sa "grande préoccupation" à propos de la Syrie et en l'appelant à "faire toute la lumière sur les responsabilités" dans l'affaire Skripal.

Guyane : une femme, arrêtée avec trois kilos de cocaïne à l'aéroport de Cayenne, avait laissé depuis deux mois six enfants à son domicile de Roubaix (Nord), a-t-on appris lundi de source policière. 

- Football : les joueurs de l'équipe de France ont été répartis en trois groupes lundi 19 mars à Clairefontaine pour leur premier entraînement, en vue des matches amicaux contre la Colombie et la Russie vendredi et le mardi suivant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Obsèques Réforme constitutionnelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants