1 min de lecture

Ex-espion russe empoisonné : Macron met en cause Moscou et annonce des mesures à venir

Alors que Londres a annoncé plusieurs mesures de représailles à l'encontre du Kremlin, Paris a indiqué "partager le constat" de son allié britannique dans l'affaire de l'ex-espion russe.

Des policiers à Salisbury, ville où un ancien espion russe a été empoisonné

Crédit : Adrian DENNIS / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a indiqué jeudi 15 mars qu'il annoncerait "dans les prochains jours" les mesures qu'il compte prendre dans l'affaire de l'ex-espion russe empoisonné en Angleterre, pour laquelle "tout porte à croire" que la Russie en est "responsable" selon lui.

"Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque inacceptable", a déclaré le président au cours d'un déplacement en Indre-et-Loire. "Tout porte à croire que la responsabilité est attribuable à la Russie et en cela le travail mené par les services britanniques, partagé avec les services français, le confirme", a-t-il ajouté devant la presse.

"J'annoncerai dans les prochains jours les mesures que nous comptons prendre", a-t-il dit, en précisant qu'il en parlerait vendredi avec la chancelière allemande Angela Merkel qu'il recevra en fin de journée à l'Elysée. Il n'a pas indiqué si ces mesures allaient viser la Russie. 

La position de la partie britannique nous semble absolument irresponsable.

Le porte-parole du Kremelin

De son côté, le Kremlin a dénoncé la position "absolument irresponsable" de Londres après les sanctions annoncées par Theresa May, soulignant que la riposte russe répondrait "au mieux" aux intérêts de la Russie.

À lire aussi

"La position de la partie britannique nous semble absolument irresponsable", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Les mesures de riposte "ne se feront naturellement pas attendre", a-t-il assuré. "La décision sera prise par le président (...) et il n'y aucun doute qu'il choisira la version qui répond au mieux aux intérêts de la Russie", a-t-il précisé.

Mercredi, Theresa May a notamment annoncé la suspension des contacts bilatéraux de haut niveau et l'expulsion de 23 diplomates russes, en représailles à l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripa et de sa fille sur le sol britannique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info