2 min de lecture François Hollande

Le journal de 18h : François Hollande tacle Emmanuel Macron dans son livre

Dans "Les Leçons du pouvoir", l'ancien chef de l'État dresse un premier bilan de son quinquennat et revient sur la trahison d'Emmanuel Macron.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
LE JOURNAL DE 18H du 10/04/2018 : François Hollande tacle Emmanuel Macron dans son livre Crédit Image : Bas CZERWINSKI / ANP / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Benjamin Sportouch

Il a retrouvé une totale liberté d'expression. François Hollande publie demain, mercredi 11 avril, son livre Les Leçons du pouvoir. Un ouvrage qu'il a commencé à rédiger dès la fin de son quinquennat pour faire le point et raconter l'histoire telle qu'il l'a vécue. L'ancien président évoque les succès, les souvenirs et les regrets aussi. François Hollande avait visiblement très envie de s'expliquer. Ce livre, c'est d'abord un règlement de comptes assez féroce avec Emmanuel.

Un réquisitoire à la François Hollande, tantôt par allusions, tantôt plus cash. Sur la pratique du pouvoir d'Emmanuel Macron par exemple, l'ancien président explique qu'elle est héritée d'"une nostalgie de la monarchie". Sur son orientation politique, François Hollande estime qu'Emmanuel Macron "ne s'inscrit pas dans l'histoire de la gauche". 

Pour lui son successeur est clairement de droite. François Hollande refuse toujours d'utiliser le mot de trahison mais c'est tout comme quand il explique "qu'une rivalité doit s'assumer franchement, convenons, dit-il, qu'avec Emmanuel Macron, ce ne fût pas le cas ". 

À lire aussi
François Hollande en tribune pour la finale de l'Euro 2016 en France diplomatie
Coupe du Monde 2018 : pourquoi François Hollande n'est pas allé en Russie

À écouter également dans ce journal :

- EMMANUEL MACRON - Emmanuel Macron veut réconcilier l'Église et l'État. Le chef de l'État était reçu lundi 9 avril au soir par la conférence des évêques de France, une première pour un président. Il a appelé à réparer le lien abîmé entre l'Église et l'État. La gauche s'est indignée. Jean-Luc Mélenchon a fustigé le discours d'un sous-curé. Benoît Hamon a lui dénoncé une atteinte sans précédent à la laïcité.

- NOTRE-DAME-DES-LANDES - Deuxième jour d'évacuation sur la ZAD dans une ambiance de plus en plus tendue. En cause : l'expulsion d'occupants de la ZAD qui ont une activité agricole et qui devraient théoriquement être autorisés à rester. Selon un dernier bilan, neuf gendarmes ont été blessés à la tête par des jets de pierres et on compte chez les Zadistes une vingtaine de blessés.

- JUSTICE - Il était le manager de Johnny Hallyday. Sébastien Farran est ce mardi soir en garde à vue. Il est entendu depuis 7 heures ce matin et son domicile parisien a été perquisitionné. Rien à voir avec Johnny et sa succession compliquée. Sébastien Farran est visé par une plainte de JoeyStarr.

- SNCF - La grève à temps partiel doit toucher les journées de vendredi et samedi, jours de départ pour les écoliers de la zone C. C'est aussi la seconde semaine de congés pour la zone A. Pour ceux qui n'ont pas d'autre solution que le train ou ceux qui avaient déjà acheté leurs billets, c'est un peu panique à bord. Mais bonne nouvelle : la SNCF garantit cent TGV minimum pour ces deux jours

- IMPÔTS - C'est le printemps, l'heure de la déclaration d'impôts. Mais cette année, avec le prélèvement à la source, il y a du changement. Dès le 1er janvier prochain, votre impôt sera prélevé directement sur votre salaire. Ce sera une ligne de plus sur la fiche de paye mais dès aujourd'hui dans votre déclaration, vous devez choisir un taux d'imposition. Et là, c'est un peu 38 millions de contribuables et autant de cas particuliers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Emmanuel Macron Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792966054
Le journal de 18h : François Hollande tacle Emmanuel Macron dans son livre
Le journal de 18h : François Hollande tacle Emmanuel Macron dans son livre
Dans "Les Leçons du pouvoir", l'ancien chef de l'État dresse un premier bilan de son quinquennat et revient sur la trahison d'Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-18h-francois-hollande-tacle-emmanuel-macron-dans-son-livre-7792966054
2018-04-10 18:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZgL6UAXgOVjR-EpSDCWALQ/330v220-2/online/image/2018/0409/7792944726_francois-hollande-le-3-avril-2018.jpg