2 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut "réparer le lien" avec l'Eglise

RTL MIDI - Nous avons choisi de revenir sur le discours, hier soir, du Président de la République, qui souhaite "réparer le lien" entre l'Eglise et l'Etat... Autre sujet aborder ce midi : les vacances. Chaque année, 22 millions de Français ne partent pas du tout en congé.

Le 9 avril 2018, Emmanuel Macron a appelé les catholiques à "ne pas rester au seuil" de l'engagement politique
Le 9 avril 2018, Emmanuel Macron a appelé les catholiques à "ne pas rester au seuil" de l'engagement politique Crédit : AFP / LUDOVIC MARIN
Christelle Rebière
Christelle Rebière avec AFP et Stéphane Carpentier

Emmanuel Macron a déclaré hier soir vouloir "réparer" le lien entre l'Église et l'Etat qui "s'est abîmé", dans un discours fleuve devant la Conférence des évêques, appelant les catholiques à "ne pas rester au seuil" de l'engagement politique. Pour rétablir cette relation, "il n'est pas d'autre moyen qu'un dialogue en vérité", a précisé le président devant 400 invités réunis en début de soirée dans la grande nef cistercienne du collège des Bernardins à Paris. 

Pour Emmanuel Macron, ce "dialogue est indispensable" car "une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles n'irait pas au bout de sa vocation", tandis "qu'un président de la République prétendant se désintéresser de l'Église et des catholiques manquerait à son devoir". 

Ce discours d'Emmanuel Macron, qui a marqué à plusieurs reprises son intérêt pour les questions religieuses, est inédit car c'est la première fois que l'Église catholique organise un tel événement médiatico-politique, comparé par certains observateurs au dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). L'épiscopat, prudent avec cet exercice qui n'a "pas nécessairement vocation à être renouvelé annuellement", a prolongé les discours par un simple cocktail. 

À lire aussi
La gare SNCF de Marseille Saint-Charles (illustration) le journal
Le journal de 12h30 : le gouvernement reprendra les 2/3 de la dette de la SNCF
La rédaction vous recommande

L'autre sujet du jour : les vacances. Chaque année 22 millions de Français ne partent pas en congé. 


Trois organismes de l'économie sociale et solidaire lancent ce mardi une campagne pour sensibiliser le grand public et les élus au droit aux vacances, dont un Français sur trois est exclu, selon eux. 

Vingt-deux millions de Français ne partent pas en vacances, dont 3 millions d'enfants, soit 36% de la population, indiquent dans un communiqué de presse Jeunesse au plein air (JPA), l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) et Solidarité Laïque, à l'origine de cette campagne vidéo baptisée #Envacances!. 

Ce mardi, lors d'une conférence de presse, ils inaugurent en outre un site internet avec des informations sur les dispositifs d'aide existants au départ en vacances, incluant une pétition en ligne. 

"Précarisation croissante des ménages les plus modestes, chômage des jeunes, baisse des aides au départ en vacances sont autant de menaces qui pèsent de plus en plus sur ce droit (aux vacances) auxquelles s'ajoutent des freins culturels et sociaux", expliquent-ils, plaidant pour un "droit universel aux vacances" et "un engagement personnel des députés et sénateurs" pour qu'il soit inscrit dans les politiques familiales, sociales et de jeunesse.  
Selon une étude Ifop menée sur 2.005 personnes pour Jeunesse au plein air, les vacances représentent un "luxe" pour 64% des sondés et elles sont une "source d'inégalités" pour plus d'un sur deux (58%). 

D'après des chiffres cités dans le communiqué, les seniors, les personnes en situation de handicap et les jeunes en sont particulièrement exclus. Ainsi, 36% des 15-24 ans, une personne handicapée sur trois ou encore un enfant issu d'une famille d'ouvriers sur deux n'ont pas accès aux vacances, dont le coût est estimé à environ 100 euros par jour (OpinionWay, 2016). 



Emmanuel Macron a-t-il raison de vouloir réparer le lien entre l'Eglise et l'Etat ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Église Etat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792959658
Emmanuel Macron veut "réparer le lien" avec l'Eglise
Emmanuel Macron veut "réparer le lien" avec l'Eglise
RTL MIDI - Nous avons choisi de revenir sur le discours, hier soir, du Président de la République, qui souhaite "réparer le lien" entre l'Eglise et l'Etat... Autre sujet aborder ce midi : les vacances. Chaque année, 22 millions de Français ne partent pas du tout en congé.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/emmanuel-macron-veut-reparer-le-lien-avec-l-eglise-7792959658
2018-04-10 11:54:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NjKig5N8mPmpfuza09gIww/330v220-2/online/image/2018/0410/7792955633_le-9-avril-2018-emmanuel-macron-a-appele-les-catholiques-a-ne-pas-rester-au-seuil-de-l-engagement-politique.jpg