1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Syrie : Emmanuel Macron critique vertement les "leçons" de François Hollande
2 min de lecture

Syrie : Emmanuel Macron critique vertement les "leçons" de François Hollande

En voyage officiel en Inde, Emmanuel Macron a sèchement répondu à François Hollande qui appelait la France et l'Europe à "se mettre en mouvement" sur le conflit syrien.

François Hollande et Emmanuel Macron, le 14 mai 2017 à l'Élysée
Crédit : AFP / Stéphane de Sakutin
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Entre Emmanuel Macron et François Hollande, le divorce est consommé. Alors que François Hollande est sorti du silence pour commenter l'actualité syrienne, le chef de l'État n'a pas tardé à réagir.

À Bénarès, en Inde, l'actuel président de la République a sévèrement attaqué son prédécesseur, sans jamais le nommer. "Il y a des commentaires dans le cadre de la vie démocratique. Et chacun prend ses responsabilités. (...) Il faut être clair : la France n'interviendra pas militairement sur le sol en Syrie. Je vous le dis très fermement. Et je crois que certaines personnes qui donnent des leçons ont elles-mêmes décidé la même chose".

François Hollande, dans une interview au quotidien Le Monde, avait émis une critique acerbe vis-à-vis de la gestion du conflit syrien. "C'est la Russie qui est la puissance principale en Syrie et le risque est sérieux d'une escalade si aucune limite ne lui est fixée (...) On doit parler à Vladimir Poutine (...) Mais ce n'est pas une raison pour la laisser avancer ses pions sans réagir", avait-il déclaré appelant dès lors la France, l'Europe et l'Otan à "se mettre en mouvement".

"Si j'ai été aussi dur sur le régime de Bachar, ce n'est pas pour le laisser massacrer son peuple

François Hollande

Dans la Ghouta orientale, où le régime de Damas, allié de Moscou, poursuit une offensive depuis le 18 février, comme à Afrine, François Hollande plaide pour l'instauration de zones d'exclusion aérienne afin de faire cesser des bombardements sur hôpitaux et civils, en notant que les "lignes rouges ne peuvent concerner les seules armes chimiques". "Si j’ai soutenu les Kurdes dans le cadre de la coalition, ce n’est pas pour les laisser dans la situation où ils sont", a-t-il lancé.

Avant d'ajouter : "Si j'ai été aussi dur sur le régime de Bachar Al-Assad, et je l'ai été avec constance, ce n'est pas pour le laisser liquider son opposition et massacrer son peuple". À la différence de son prédécesseur, Emmanuel Macron ne fait plus du départ de Bachar al-Assad un préalable à la recherche d'une solution politique en Syrie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte