1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève SNCF : la gratuité des trains, voulue par Marine Le Pen, est impossible
1 min de lecture

Grève SNCF : la gratuité des trains, voulue par Marine Le Pen, est impossible

FACT CHECKING - Un syndicat de cheminots, une fédération d'usagers et Marine Le Pen ont réclamé une grève par gratuité à la SNCF. Mais voyager sans billet poserait des problèmes d'assurance et de sécurité, et les contrôleurs pourraient être sanctionnés.

Marine Le Pen était l'invitée de la matinale de RTL du 10 avril 2018
Crédit : RTL/Sipa/J. Knaub
Grève SNCF : pourquoi on ne peut pas rendre les trains gratuits
00:01:06
Marine Le Pen sur RTL : "Les zones de non-droit se multiplient"
00:12:09
Marine Le Pen sur RTL : "Les zones de non-droit se multiplient"
00:12:12
Thibaut Deleaz & Éric Vagnier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les cheminots "pourraient décider que l'intégralité des usagers vont pouvoir user de moyens de transport parfaitement gratuits. Voilà un moyen de pression sur la SNCF." Invitée sur RTL mardi 10 avril, Marine Le Pen a demandé aux grévistes de "réfléchir à une autre forme d'action qui permettrait (...) d'exprimer leur mécontentement", sans "avoir de conséquences trop lourdes pour nos compatriotes les plus modestes".

La présidente du Front national reprend une proposition du syndicat SUD-rail et de la Fédération des usagers des transports et des services publics. Problème : la grève par gratuité est impossible à mettre en place, à moins de prendre de gros risques, pour les cheminots comme pour les usagers.

En 1989, les cheminots ont déjà tenté la grève par gratuité. Mais la "grève de la pince" s'est mal terminée : les contrôleurs impliqués ont été durement sanctionnés. Être à son poste de travail sans exercer les missions pour lesquelles on est payé est considéré comme une faute lourde. Un contrôleur qui n'est pas en grève ne peut donc pas refuser de contrôler les billets des voyageurs, sous peine de sanction.

Un problème d'assurance

De son côté la SNCF avance surtout l'argument juridique. Le billet de train est un contrat de transport entre l'entreprise ferroviaire et le voyageur, qui comprend notamment une assurance, en cas d'incident lors du trajet. Quelqu'un qui voyage sans billet n'est pas assuré s'il lui arrive malheur pendant son trajet.

Enfin, la gratuité pourrait poser un problème de sécurité. Un train sans billets, et donc en accès libre et sans places numérotées pourrait générer une forte affluence difficilement contrôlable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte