2 min de lecture Emmanuel Macron

Le journal de 18h : Emmanuel Macron claque la porte du gouvernement

REPLAY - Le ministre de l’Économie a présenté sa démission à François Hollande le 30 août pour se consacrer à son mouvement "En marche".

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : Emmanuel Macron claque la porte du gouvernement Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

Après deux ans passé à la tête du ministère de l’Économie et de nombreux recadrages ces derniers mois, Emmanuel Macron a quitté le gouvernement de Manuel Valls ce mardi 30 août. François Hollande Hollande perd son ministre le plus populaire à près de huit mois de la prochaine élection présidentielle. Le ministre de l’Économie a quitté Bercy en bateau jusqu’au pont de la Concorde, avant de gagner plus discrètement l’Élysée en voiture. Avec cette image qui marquera la fin du quinquennat de François Hollande, l’iconoclaste Macron a souhaité prouver qu’il maîtrisait le scénario de son départ de bout en bout.

Ce départ, qui avait déjà été annoncée aux équipes de son ministère, vient mettre un terme à de nombreux mois de tensions au sein du gouvernement : les nombreuses déclarations et les idées libérales du protégée du chef de l'État étant depuis longtemps contestées par les autres membres du gouvernement. Le point de tension maximal a été lors de la tenue du premier meeting d'Emmanuel Macron, en tant que président du parti "En Marche !". Tout en étant locataire de Bercy, le ministre avait réuni à la Mutualité ses partisans et ses soutiens afin de définir les grandes lignes de son parti qui ne se veut "ni de droite, ni de gauche".

À écouter également sur RTL

- Après l’annonce du départ du ministre de l’Économie, le candidat Sarkozy s’est empressé de réagir. "Il y a des millions de chômeurs, une économie en panne, et le ministre de l’Économie démissionne...", s’est exclamé Nicolas Sarkozy en marge d’un déplacement, "où est l’autorité du gouvernement ?"

À lire aussi
Emmanuel Macron le 30 août 2018 à Helsinki, en Finlande présidence de la République
Emmanuel Macron se recueillera sur la tombe du général de Gaulle le 4 octobre

- L’éditeur du livre de campagne de Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé que Tout pour la France s’était déjà écoulé à près de 32.000 exemplaires, trois jours après sa mise en vente.

Un agent de police a été poignardé mardi 30 août dans un commissariat du centre de Toulouse par un individu qui a été interpellé dans la foulée.

- Un accord a enfin été conclu entre Lactalis et les producteurs de lait français. Il prévoit une hausse progressive du prix de la tonne de lait de 257 euros la tonne à 300 euros d’ici le mois de décembre prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Le journal Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784667743
Le journal de 18h : Emmanuel Macron claque la porte du gouvernement
Le journal de 18h : Emmanuel Macron claque la porte du gouvernement
REPLAY - Le ministre de l’Économie a présenté sa démission à François Hollande le 30 août pour se consacrer à son mouvement "En marche".
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-18h-emmanuel-macron-claque-la-porte-du-gouvernement-7784667743
2016-08-30 19:19:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg