1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le "Ferme ta gueule" de Gérard Larcher met mal à l'aise au Sénat
1 min de lecture

Le "Ferme ta gueule" de Gérard Larcher met mal à l'aise au Sénat

Invité de RTL mercredi 6 décembre, Gérard Larcher a lancé "ferme ta gueule" à Jean-Luc Mélenchon, qui avait critiqué Ruth Elkrief. Les propos du président du Sénat ont choqué.

Gérard Larcher, le 9 février 2022.
Crédit : AFP
POLÉMIQUE - Le "Ferme ta gueule" de Gérard Larcher met mal à l'aise au Sénat
00:01:52
Thomas Despré - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est le troisième personnage de l'État après le président et la Première ministre, les mots de Gérard Larcher, président du Sénat, ne sont pas passés inaperçus, mercredi 6 décembre. "Pour moi Jean-Luc Mélenchon s'est mis en dehors de l'arc républicain" a-t-il assuré, avant de lui lancer "ferme ta gueule".

Il répondait à Jean-Luc Mélenchon, qui, dans un tweet avait qualifié la journaliste Ruth Elkrief de "manipulatrice" et de "fanatique". Au Sénat, les propos de Gérard Larcher ont surpris, même si certains le soutiennent. "Il a dit exactement ce que l'écrasante majorité des Français pensent quand ils entendent Jean-Luc Mélenchon", a indiqué le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet.

Dans les couloirs, les sénateurs soutiennent un discours de vérité, même si la forme est déroutante. "C'est un peu étonnant de sa part", a constaté une femme. Patrick Kanner, partage cet avis. Lui aussi s'est dit choqué par les propos de Jean-Luc Mélenchon mais a trouvé la réponse de Gérard Larcher peut-être un peu trop violente. "Le troisième personnage de l'État doit être, quand même, sur une forme de réserve, de dire les mêmes choses avec des mots qui soient plus appropriés", a tempéré le patron des sénateurs socialistes.

Le sénateur écologiste Guillaume Gontard se dit mal à l'aise : "Ce sont des mots qu'on ne devrait pas voir dans la bouche d'un président du Sénat, moi j'aurais aimé un peu plus de responsabilité". L'entourage de Gérard Larcher revendique bien un discours de responsabilité, tandis que le principal intéressé a indiqué qu'il ne regrettait pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte