À gauche, certains militants et sympathisants manifestent leur agacement face aux polémiques à répétition concernant Jean-Luc Mélenchon. Jugeant la journaliste Ruth Elkrief trop virulente avec Manuel Bompard, le leader de La France Insoumise l'a qualifiée de "fanatique", "manipulatrice" qui "méprise les musulmans". La journaliste a, par la suite, été placée sous protection policière.
Cette sortie agace, même à gauche, comme on a pu le constater à l'occasion d'une manifestation organisée le 4 décembre à l'appel du mouvement Générations lancé par Benoît Hamon, contre la loi immigration. Certains avouent être lassés par les polémiques à répétition qui occupent tout l'espace. "Ce sont des problèmes d'ego, explique Jean-Baptiste, présent ce soir-là. Ce n'est pas de ça dont on a envie de parler. Il faudrait que la gauche soit en capacité de reprendre le pouvoir, et ça ne sera que par l'union".
Après les invectives entre dirigeants, le mot d'ordre, chez les militants, est le rassemblement. "Plutôt que de parler des tweets des uns et des autres, l'important, c'est de faire l'unité sur le fond et sur le projet", estime l'un d'entre eux. "Pour que les jeunes s'intéressent à la politique, il faut leur parler d'autre chose que de rivalité", abonde une autre.
Jusqu'aux cadres de la Nupes, lassés d'être sans arrêt parasités par les outrances du leader insoumis, on appelle à baisser les armes. "Je ne suis pas pour qu'il se taise, affirme la députée communiste Elsa Faucillon. Je pense que sa voix porte pour l'unité et pas pour dézinguer les uns et les autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte