1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Larcher demande à Mélenchon de "fermer sa gueule" : "Non seulement je comprends, mais j'approuve", dit Ciotti
2 min de lecture

Larcher demande à Mélenchon de "fermer sa gueule" : "Non seulement je comprends, mais j'approuve", dit Ciotti

Des parlementaires de différents bords ont critiqué l'intervention, mercredi matin, du président du Sénat sur RTL. Éric Ciotti, lui, "approuve".

Eric Ciotti
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Thomas Despré - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les propos tenus par Gérard Larcher sur l'antenne de RTL dans la matinale du mercredi 6 décembre font parler. Le président du Sénat réagissait au tweet de Jean-Luc Mélenchon dans lequel il qualifiait la journaliste Ruth Elkrief de "manipulatrice" et de "fanatique". 

"C'est irresponsable, a-t-il affirmé. Quelqu'un qui a des millions d'abonnés sur X et qui se comporte de cette manière, qui en quelque sorte, par sa parole, crée un brasier et veut enflammer, diviser et qui montre du doigt l'une de vos consœurs et on voit bien avec quelle allusion derrière... Je dois dire que c'est inacceptable", a déclaré le président LR du Sénat

Quand la question lui est posée d'un éventuel message qu'il voudrait faire passer à Jean-Luc Mélenchon, Gérard Larcher ensuite s'est fendu d'un laconique : "Ferme ta gueule". Cette petite phrase a beaucoup fait réagir, notamment à l'Assemblée nationale. 

Gérard Larcher n'en est pas à une vulgarité près

Hadrien Clouet, député LFI

Les amis de Jean-Luc Mélenchon ont logiquement critiqué cette sortie. "Gérard Larcher n'en est pas à une vulgarité près, assure l'Insoumis Hadrien Clouet. On est dans un moment où, quand vous dites n'importe quelle insanité et que ça tape Jean-Luc Mélenchon, c'est accepté et promu". 

À lire aussi

Au sein de la majorité, aussi, certains ont été irrités par le fait que le deuxième personnage de l'État s'exprime ainsi. "Imaginez un instant que le président de la République ait dit ça d'un opposant politique, la polémique que cela aurait déclenché aujourd'hui."

Le patron de LR, lui, a apporté un vif soutien à Gérard Larcher. "Non seulement je comprends, mais j'approuve", affirme Éric Ciotti. Même son de cloche chez Aurélien Pradié qui aurait tout de même utilisé un autre langage. "On ne va pas 'mélenchoniser' la vie politique", déclare-t-il.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte