Le leader de la France insoumise est la cible de nombreuses critiques après avoir attaqué la journaliste Ruth Elkrief, aujourd'hui placée sous protection policière. Après un échange tendu sur LCI dimanche 3 décembre entre la présentatrice et le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, Jean-Luc Mélenchon a accusé Ruth Elkrief d'être une "manipulatrice" et une "fanatique" qui méprisait les musulmans.
Sur cette même chaîne de télévision, la journaliste a pris la parole lundi 4 décembre au cours d'un entretien avec son confrère David Pujadas. "Je me suis sentie blessée parce qu’on a eu l’air de disqualifier ma manière de pratiquer mon métier", a-t-elle réagi. "Il s’agit de défendre la liberté des journalistes de poser des questions qui déplaisent".
Elle s'est également défendue de mépriser les musulmans en rappelant avoir été élevée au Maroc "dans la connaissance et l’affection intime pour les traditions culturelles et cultuelles juives, musulmanes et chrétiennes". C'est pourquoi "je crois que seule la République laïque, même si elle est maltraitée, nous permet de vivre dans la concorde", explique-t-elle. Selon elle, pour que cette République laïque fonctionne, il est nécessaire de "se définir par sa citoyenneté et non par sa religion ou ses origines et ne pas y être renvoyé par les autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte