Ruth Elkrief placée sous protection policière. Après avoir été ciblée par Jean-Luc Mélenchon dans un message posté sur le réseau social X (anciennement Twitter), la journaliste de LCI a été mise sous protection, comme l'a indiqué Gérald Darmanin. Sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a indiqué avoir pris cette décision à la suite des "menaces de Jean-Luc Mélenchon et d'autres". Il a dénoncé le "déchaînement de haine sur internet". "Il met une cible dans le dos de Mme Elkrief qui a déjà eu beaucoup de menaces en tant que journaliste", a-t-il ajouté.
Invité de RTL ce lundi 4 décembre, Olivier Véran a qualifié d'"attaque ignoble" la déclaration de l'ancien candidat à l'élection présidentielle. "Jean-Luc Mélenchon fait désormais la même chose que l'extrême droite : analyser avant les faits (...) Traiter Ruth Elkrief qui est une grande journaliste et à qui j'apporte tout mon soutien, de fanatique, c'est extrêmement grave", a dénoncé le porte-parole du gouvernement. Il a comparé l'ancien député LFI des Bouches-du-Rhône à "cet oncle très gênant qu'on n'a plus envie d'inviter aux repas de famille parce qu'il raconte strictement n'importe quoi".
"Le groupe TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle est l'objet", a de son côté écrit sur X le groupe audiovisuel, maison-mère de la chaîne d'information LCI. En réaction à des échanges tendus dimanche 3 décembre sur LCI entre Ruth Elkrief et le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard, notamment sur la situation au Proche-Orient, Jean-Luc Mélenchon s'en est pris à la journaliste : "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne", a-t-il écrit.
En réponse à la mise sous protection policière de Ruth Elkrief, la présidente des députés insoumis Mathilde Panot a critiqué Gérald Darmanin. "Des dizaines d'entre nous sont sous menaces de morts de l'extrême-droite. Neuf ans de prison pour tentative d’assassinat contre Jean-Luc Mélenchon. Nous organisons nous-même notre propre sécurité. Sans aucun concours de l'État", a-t-elle tenu à rappeler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte