1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Ruth Elkrief placée sous protection policière : Alba Ventura dénonce "les méthodes de fasciste" de Jean-Luc Mélenchon
3 min de lecture

ÉDITO - Ruth Elkrief placée sous protection policière : Alba Ventura dénonce "les méthodes de fasciste" de Jean-Luc Mélenchon

Visée par un tweet de Jean-Luc Mélenchon, la journaliste a été placée sous protection policière, comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur.

La journaliste Ruth Elkrief en février 2022.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
ÉDITO - Mélenchon irresponsable : Ruth Elkrieff placée sous protection !
00:03:08
ÉDITO - Mélenchon irresponsable : Ruth Elkrieff placée sous protection !
00:03:08
Alba Ventura - édité par La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une journaliste placée sous protection policière après un tweet. Le 4 décembre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé placer la journaliste Ruth Elkrief sous protection policière après un tweet de Jean-Luc Mélenchon qui l'accuse d'être islamophobe

Quelques jours plus tôt, un autre journaliste, Patrick Cohen, a subi une vague d'attaques de l'extrême-droite après avoir décrit le drame de Crépol comme un "bal tragique", dans lequel le jeune Thomas a trouvé la mort, en se basant sur les éléments de l’enquête.

On a parfaitement le droit de juger les journalistes, de trouver qu’ils ont tort, de penser que nous avons tous les défauts de la terre, que nous faisons mal notre travail, que nous sommes de parti pris dans un sens ou dans un autre. Nous ne sommes pas parfaits, nous sommes critiquables.

La protection policière n'est pas rare chez les journalistes

Mais désigner une journaliste à la vindicte populaire, c’est lui coller une cible dans le dos. Comme s’il n’y avait pas suffisamment de cinglés islamistes radicalisés dans la nature comme celui qui a tué samedi soir à Paris.

À lire aussi


Ce que fait Mélenchon, ce sont des méthodes de fasciste, c’est irresponsable. Quand on pense que cet homme a prétendu aux plus hautes fonctions, c’est vertigineux. Je suis sûre que dans le parti de Mélenchon, à part ses petits toutous, il y en a pas mal qui sont mal à l’aise...
 
Il n'est pas si rare que des journalistes soient ainsi placés sous protection policière. Ophélie Meunier de M6 a été placée sous protection policière après avoir reçu des menaces après un Zone interdite sur l’islam radical à Roubaix, les journalistes de Charlie comme Riss ou Zineb El Rhazoui aussi. Éric Zemmour, du temps où il était polémiste, était sous protection.

On est aujourd’hui dans un pays où certains ne tolèrent pas que l’on puisse dire ce que l’on pense, parce que ça ne plait pas. Ruth Elkrief est en danger parce qu’elle critique les propos de Jean-Luc Mélenchon et sa troupe.

Critiquer la presse, une stratégie électorale

Lorsque Ruth Elkrief demande aux membres de LFI pourquoi ils considèrent que le Hamas n’est pas un groupe terroriste, pourquoi ils ne manifestent pas contre l’antisémitisme, pourquoi ils ne dénoncent pas les atrocités faites aux femmes israéliennes, elle ne fait que son travail.
De manière pugnace, très professionnelle, mais c’est son travail.

Il y a toujours eu de la part des politiques cette tentation de se rapprocher de l’opinion, du peuple, en flinguant les journalistes. François Bayrou voulait s’en prendre à la concentration des médias en 2007. Nicolas Sarkozy n’hésitait pas à faire applaudir la salle contre la presse et Marine Le Pen avait désigné les "couples de pouvoir".

Mais là, on a franchi une étape supplémentaire. Là, Jean-Luc Mélenchon a passé un cap dans l’ignominie et j’espère un cap sans retour. Parce que quand on commence à jeter des noms aux chiens, et bien on a affaire aux mêmes qui font des listes...

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte