Mardi 10 juin, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les données des dernières déclarations de patrimoine du gouvernement. Les ministres sont obligés de déclarer leur patrimoine au moment de leur prise de fonction.
Marc Ferracci, le ministre en charge de l'Industrie et de l'Énergie, est le plus riche avec un patrimoine de 23 millions d'euros, essentiellement des parts dans l'entreprise familiale. Son dauphin, le ministre de l'Économie Éric Lombard, n'est pas loin avec un patrimoine qui frôle les 21 millions d'euros. Sur sa déclaration, quelques surprises : un voilier, un piano à queue, des œuvres d'art et surtout une maison de 240 mètres carrés en plein centre de Paris, estimée à 6 millions d'euros.
Rachida Dati est loin derrière avec (seulement) 6 millions d'euros de patrimoine. La ministre de la Culture ne possède pas de grandes propriétés, mais des actions et des assurances vie. Tout en bas du classement, Manuel Valls. En politique depuis toujours ou presque, il n'en a pas profité pour s'enrichir et déclare à peine 130.000 euros.
Enfin, et c'est plus surprenant, la moitié des ministres n'a pas de véhicule. Le plus grand garage est celui de Valérie Létard, la ministre du Logement, avec 6 voitures, deux motos et un petit bateau de plaisance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte