Après avoir annoncé la suppression de 4.500 postes dans la fonction publique d'État en 2019, le gouvernement doit préciser, lundi 24 septembre, quels seront les ministères qui paieront le plus lourd tribut dans le deuxième projet de loi de finances du quinquennat Macron.
L'exécutif vise au total une réduction d'effectifs de 120.000 agents publics d'ici 2022 en comptant sur la suppression de 70.000 autres emplois dans la fonction publique territoriale, via notamment le dispositif de contractualisation avec les collectivités locales.
Pour l'exercice 2019, les réductions d'effectifs ont en partie filtré ces dernières semaines: "autour de 2.000" postes vont être supprimés dans les ministères économiques et financiers, 1.800 à l'Éducation nationale. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 23 septembre, Laurent Berger estime que ce chiffre "n'est pas acceptable".
Le secrétaire général de la CFDT explique "dans le collège, on dit qu'il y a une baisse du nombre de professeurs et en même temps, on va faire des heures supplémentaires. Pour le syndicaliste que je suis, ce n'est pas une bonne logique. Je préfère la création et le maintien de l'emploi (...) Ce n'est pas en travaillant plus, qu'on va gagner plus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte