S'il a mis sur pause le combat contre la réforme de la SNCF, Laurent Berger reste actif sur plusieurs fronts. Le secrétaire général de la CFDT, invité de RTL ce mardi 17 juillet, rencontre Emmanuel Macron à 9 heures, avec plusieurs autres responsables syndicaux et patronaux. Cette rencontre constitue une première sur la forme. Mais ce n'est pas ce qui intéresse Laurent Berger.
"Je n'en ai pas grand chose à faire d'être reçu pour être reçu, explique le patron de la CFDT. (...) Ce qui est important, c'est de se demander, demain, les transformations qu'Emmanuel Macron veut envisager pour le pays. Que l'on soit d'accord ou pas, est-ce qu'il veut les faire contre, ou en concertation avec les partenaires sociaux ?", demande Laurent Berger.
"Moi je lui dirai deux choses ce matin. Je lui dirai - un - sur la méthode, trop souvent vous voulez passer seul et ce n'est pas bon (...) pour la qualité des réformes souhaitées. (...) Deux, il n'y a pas suffisamment de politique sociale assumée. Moi j'ai des demandes plus que des incriminations, sur la stratégie pauvreté, sur la concertation handicap, la loi PACTE, sur les politiques publiques qui vont être menées."
Emmanuel Macron s'est vu reprocher ces derniers mois d'avoir méprisé les syndicats, qui ne s'estiment pas assez écoutés. Emmanuel Macron a donc changé son fusil d'épaule et convoqué différents représentants à une grande réunion.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.