1 min de lecture

Chômage : "La dégressivité n'est pas une bonne idée", estime Berger sur RTL

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT estime que le principe de dégressivité des allocations chômage "n'a jamais rien produit en termes d'incitation à l'emploi".

Laurent Berger était l'invité de la matinale de RTL du 17 juillet 2018

Crédit : Kathleen Franck / RTL.fr

Laurent Berger était l'invité de RTL le 4 septembre 2018

00:13:09

Chômage : "La dégressivité n'est pas une bonne idée", estime Berger sur RTL

00:13:11

Chômage : "La dégressivité n'est pas une bonne idée pour les cadres", dit Laurent Berger sur RTL

00:00:38

Arrêts de travail : Berger veut privilégier "une logique de prévention, pas de culpabilisation"

00:00:55

Rentrée gouvernementale : Laurent Berger déplore la "course à l'échalote" des mesures

00:00:43

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La dégressivité des allocations chômage pour les hauts revenus permettrait-elle plus de justice sociale ? Pas vraiment, à en croire le patron de la CFDT Laurent Berger, invité de RTL ce mardi 4 septembre. "Je dis : pas de dégresssivité pour les cadres. Le principe c'est qu'aujourd'hui il faut un niveau d'indemnisation qui reste de bon niveau pour les demandeurs d'emploi - pas de baisse d'indemnisation", dit-il. 

Le député REM Aurélien Taché proposait cette dégressivité fin août pour les cadres supérieurs. "Pour ces cadres au chômage qui touchent entre 5.000 et 6.000 euros par mois, pourquoi ne pas instaurer une dégressivité à partir de six mois ou forfaitiser le revenu ?", demandait-il. "La dégressivité, tous les spécialistes vous disent que ça n'a jamais rien produit dans aucun système au monde d'assurance-chômage, en termes d'incitation à l'emploi", répond Laurent Berger.

"L'assurance-chômage est un système assuranciel. Il y a un consentement à payer, à cotiser selon son niveau de salaire parce qu'on va recevoir, si l'on se retrouve au chômage, selon ce niveau de salaire. Si vous mettez fin à cette logique assurancielle, vous allez avoir, du côté des cadres, une baisse du consentement à la solidarité interprofessionnelle qu'est l'assurance chômage. Donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée", développe-t-il. Laurent Berger aura l'occasion de le faire savoir au Premier ministre Édouard Philippe, qu'il rencontre ce mardi 4 septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte