1 min de lecture La République En Marche

Laurence Haïm quitte La République En Marche

L'ex-journaliste, qui a été porte-parole d'Emmanuel Macron durant sa campagne, a expliqué vouloir "faire des choses pour le bien de la démocratie".

Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron.
Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron. Crédit : DELAHAYE CATHERINE/SIPA/1701231109
Amélie James
Amélie James
et AFP

Sa plongée dans la vie politique n'aura duré que six mois. L'ex-journaliste Laurence Haïm a annoncé, mercredi 12 juillet, qu'elle quittait le mouvement La République En Marche. Sur son compte Twitter, elle se dit "en route vers de nouvelles aventures".

"J'ai fait la campagne, j'étais venue engagée par le candidat comme porte-parole. Il y a un temps pour la campagne, un temps pour la présidence, je pense que j'ai rempli mon contrat", a-t-elle expliqué dans une interview donnée à l'AFP.

Ancienne journaliste pour Canal+ puis I-Télé en tant que correspondante aux États-Unis, Laurence Haïm a été l'une des rares journalistes à avoir été accréditées à la Maison Blanche. En 2017, elle quittait le journalisme pour rejoindre l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. "Un nouveau monde m'attend" avait-elle twitté pour annoncer son départ. 

Durant près de six mois, elle a donc officié en tant que porte-parole d'Emmanuel Macron, chargée des questions internationales. Six mois durant lesquels elle avait essuyé de nombreuses critiques quant à sa gestion de la communication politique. Emmanuel Macron ne l'avait finalement pas retenu dans son équipe de communication. 

"Faire des choses pour le bien de la démocratie"

À lire aussi
élections régionales
Régionales : pourquoi Jean-Michel Blanquer doute et ne veut plus y aller

"Mission accomplie" estime cependant l'ex-journaliste qui qualifie cette expérience politique de "passionnante". "Je crois que c'est une passion, le journalisme, on ne la perd pas. Il y a eu un temps pour la campagne, il y a maintenant un temps pour la gouvernance", a-t-elle confié à Puremedias

Pour l'heure, Laurence Haïm ne donne que très peu d'informations sur son retour éventuel dans les médias. "Je vais faire quelque chose qui sera sans doute annoncé samedi et qui me plaît beaucoup", a-t-elle souligné à l'AFP, confiant pour seul détail qu'elle voulait "faire des choses pour le bien de la démocratie".

Autre indice laissé sur sa biographie Twitter : l'ex porte-parole d'Emmanuel Macron a actualisé son profil en indiquant "journaliste".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Médias
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants