En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron, Rachida Dati le grand maître franc-macon Thierry Zaveroni avant le discours du président de la République devant la Grande Loge de France, le 5 mai 2025
Crédit : Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Soyez les vigies de cette grande loi de 1905", contre ceux qui "veulent l'effacer, la trahir ou la détourner." Cette petite phrase d'Emmanuel Macron n'a pas été prononcée devant n'importe qui. Le président de la République a prononcé un grand discours sur la laïcité devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, la deuxième plus grande obédience maçonnique du pays, ce lundi 5 mai.
Alors que la loi de 1905 va célébrer ses 120 ans le 9 décembre prochain, Emmanuel Macron a demandé aux maçons d'être "les ambassadeurs (...) de la laïcité", de démontrer que "ce n'est pas une loi d'exclusion mais de réunion", d'"aller répéter sans cesse que le seul mot qui s'accorde à la laïcité est celui de liberté."
Un discours et un lieu qui peuvent surprendre mais qui s'expliquent par l'histoire de la laïcité à la française et par les actions des francs-maçons autour de cette loi. Alors que la laïcité prend son essor en France sous la IIIe République, le Grand Orient de France, principale loge maçonnique de l'hexagone, use de son influence pour faire passer ce texte. Dès 1877, certaines obédiences n'obligent plus leurs "initiés" de croire en "un Dieu révélé et en l’immortalité de l’âme."
Les francs-maçons mettent "la liberté de conscience" comme valeur cardinale de leur mouvement. C'est cette même notion qui se retrouve retranscrite mot pour mot dans la loi de 1905.
"Notre Obédience n’est pas un adversaire des religions. On peut être franc-maçon et catholique, franc-maçon et juif ou franc-maçon et musulman, mais on peut être aussi agnostique ou athée. Le Grand Orient de France est simplement laïque, dans l’esprit de Victor Hugo quand celui-ci donnait cette définition de la laïcité : 'l'État chez lui, l’Église chez elle'", expliquait en 2019 Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du Grand Orient de France.
À l'occasion du 120e anniversaire de la loi, le Grand Orient de France a lancé une pétition appelant à la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi, "la liberté de conscience garantie" et la neutralité de l'État. Pour l'heure, la Constitution affirme dans son article premier que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte