Jean-François Daraud est l'ancien patron de l'UDI dans l'Aude. Il a été intronisé par le Rassemblement Bleu Marine qui est un satellite du Front national. Il se présentera donc sous cette étiquette dans le 2e circonscription de l'Aude pour les élections législatives, selon les informations du Figaro. Cet engagement "lui a valu d'être exclu du Grand Orient de France".
"Je suis totalement scandalisé de voir qu'une association, qui prône la fraternité, la tolérance et l'ouverture, décide de m'exclure alors que cela correspond exactement à ce que j'ai dit lors de ma présentation aux législatives. Le Grand Orient me reproche de faire de la politique mais ce sont eux qui en font ! Je ne vais pas laisser les choses comme ça", explique Jean-François Daraud. De l'autre côté, la chambre suprême de justice maçonnique a prononcée son exclusion "au motif d'une incompatibilité entre son ralliement politique et Rassemblement Bleu marine et ce que prône la loge", indique le journal.
"Ce frère a annoncé son appartenance et son soutien à un groupement qui développe des thèses radicalement incompatibles avec les engagements que prend tout franc-maçon lors de son initiation. Il appelle à la discrimination, à la haine et à la violence envers les personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie", est-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte