1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. École : la laïcité est-elle en danger ?
2 min de lecture

École : la laïcité est-elle en danger ?

Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'interroge sur l’application de la laïcité à l’école. État des lieux 2 ans après l’assassinat de Samuel Paty pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.

Des enfants regardent le tableau sur la laïcité à l'école le 9 décembre 2014 à l'école Louis Aragon
Des enfants regardent le tableau sur la laïcité à l'école le 9 décembre 2014 à l'école Louis Aragon
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
219. La laïcité est-elle en danger dans les écoles ?
00:23:09
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour. En 2003, Jacques Chirac, alors président de la République, se prononçait en faveur d'une loi qui interdit le port d'un signe religieux dans les services publics, notamment à l'école. Un débat marqué par des tensions. 

Il y a deux ans Samuel Patty, professeur d'histoire et géographie dans un collège à Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe. Depuis l'horreur symbolique de l'attentat contre l'enseignant, la pression religieuse ne faiblit pas. 

Les atteintes à la laïcité sont en hausse dans les établissements scolaires. D'après l'Éducation Nationale, 313 faits ont été recensés par les professeurs et les directeurs d'écoles, sur le mois de septembre. 54% concernent les signes ou les tenues à caractère religieux. Des chiffres qui vont de paire avec l'émergence de vidéos incitatives sur les réseaux sociaux. Selon Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, cette tendance notamment sur TikTok, serait la cause de ce phénomène. 

Cette offensive majoritairement connectée fait aussi place à des menaces adressées aux professeurs, chargés d'enseigner la laïcité. Début octobre, un enseignant dans un lycée de Thann (Haut-Rhin) a été menacé de mort par l'oncle d'une élève, à la suite de son cours sur la laïcité. Dans l'Essonne, une lettre anonyme est adressée à un professeur, lui promettant une mort "à la Samuel Paty". Il est depuis placé sous protection policière. 

À écouter aussi

Pourquoi on en parle ? Comment cette notion –au cœur des valeurs de la République- est-elle comprise par les enfants ? Par les parents ? Comment est-elle transmise par les enseignants ? Est-elle menacée ?

Citation. "La base de la laïcité scolaire telle qu'elle a été pensée par les Républicains qui l'ont mise en place bien avant la loi de 2004, c'est l'idée que l'école offre cet espace de liberté, par rapport à ce qui nous détermine enfant, en premier lieu (origines familiales, culturelles, religieuses, économiques,...). L'école nous offre cette respiration, nous permettant de nous construire par nous-même", explique Iannis Roder, professeur d’histoire dans un collège en Seine-Saint-Denis et membre du conseil des sages de la laïcité. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire