Face à la polémique grandissante sur le port du voile, Emmanuel Macron a finalement pris la parole mercredi 17 octobre. Le chef de l'Etat a appelé à ne pas "stigmatiser" les musulmans, en dénonçant un "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam.
La mise au point a suivi celle du Premier ministre, qui avait tenté de clore le débat, d'abord mardi à l'Assemblée nationale, puis mercredi au Sénat. Attaché à siffler la fin de la récréation, Édouard Philippe a répété devant les chambres parlementaires qu'il ne souhaitait pas "faire une loi sur les accompagnants scolaires", pointant plutôt "l'enjeu" des "dérives communautaires" et de la "déscolarisation".
Des mots qui n'ont pas convaincu Christian Jacob, tout nouveau président des Républicains. "Sur ce sujet, Emmanuel Macron est souvent arrogant dans le verbe mais au moment de l'action c'est le néant. Il avait promis des annonces fortes il y a un an et demi lors de son grand discours sur la laïcité : où sont-elles ?", demande le député de Seine-et-Marne, invité de RTL ce jeudi 17 octobre.
Celui qui souhaite une loi pour interdire aux mères voilées d'accompagner les sorties scolaires estime qu'aujourd'hui, "on est dans l’ambiguïté" et "qu'il faut respecter cette neutralité religieuse durant le temps scolaire". Mais comment faire appliquer cette loi si elle était prise ? Faut-il demander aux mamans qui portent le voile et qui veulent accompagner les enfants de rentrer chez elle ? "Oui, et ce n'est pas un drame", assure-t-il.
Christian Jacob s'est en revanche montré très clair. Pour lui, le voile n'est pas un signe de radicalisation. "Il faut séparer les choses", a-t-il déclaré sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte