1 min de lecture Les Républicains

Laïcité : Christian Jacob appelle sur RTL "à respecter le temps scolaire"

INVITÉ RTL - Le tout nouveau président des Républicains a donné son avis sur le port du voile et plus largement la laïcité, un sujet qui déchaîne actuellement les passions.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Christian Jacob était l'invité de RTL le 17 octobre 2019 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Léa Stassinet

Face à la polémique grandissante sur le port du voile, Emmanuel Macron a finalement pris la parole mercredi 17 octobre. Le chef de l'Etat a appelé à ne pas "stigmatiser" les musulmans, en dénonçant un "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam.


La mise au point a suivi celle du Premier ministre, qui avait tenté de clore le débat, d'abord mardi à l'Assemblée nationale, puis mercredi au Sénat. Attaché à siffler la fin de la récréation, Édouard Philippe a répété devant les chambres parlementaires qu'il ne souhaitait pas "faire une loi sur les accompagnants scolaires", pointant plutôt "l'enjeu" des "dérives communautaires" et de la "déscolarisation".

Des mots qui n'ont pas convaincu Christian Jacob, tout nouveau président des Républicains. "Sur ce sujet, Emmanuel Macron est souvent arrogant dans le verbe mais au moment de l'action c'est le néant. Il avait promis des annonces fortes il y a un an et demi lors de son grand discours sur la laïcité : où sont-elles ?", demande le député de Seine-et-Marne, invité de RTL ce jeudi 17 octobre.

Celui qui souhaite une loi pour interdire aux mères voilées d'accompagner les sorties scolaires estime qu'aujourd'hui, "on est dans l’ambiguïté" et "qu'il faut respecter cette neutralité religieuse durant le temps scolaire". Mais comment faire appliquer cette loi si elle était prise ? Faut-il demander aux mamans qui portent le voile et qui veulent accompagner les enfants de rentrer chez elle ? "Oui, et ce n'est pas un drame", assure-t-il. 

À lire aussi
Rachida Dati, en juin 2016, à un congrès de la droite mairie de Paris
Municipales à Paris : Rachida Dati mènera la liste des Républicains

Christian Jacob s'est en revanche montré très clair. Pour lui, le voile n'est pas un signe de radicalisation. "Il faut séparer les choses", a-t-il déclaré sur RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Christian Jacob Port du voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants