1 min de lecture

La Russie, un adversaire ? "Je n’en suis pas persuadé", déclare Eric Coquerel sur RTL

Le député LFI, président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, a des doutes concernant le statut d'adversaire qu'Emmanuel Macron attribue à la Russie.

Éric Coquerel à l'Assemblée nationale pendant les questions au gouvernement, le 19 décembre 2023

Crédit : Julien de Rosa / AFP

POLITIQUE - Éric Coquerel est l'invité de RTL Midi

00:06:59

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 5 mars, Emmanuel Macron s'est adressé à la Nation concernant la situation internationale, notamment la guerre en Ukraine. En raison de positions américaines moins tranchées en faveur des Ukrainiens, l'Europe prépare son réarmement, et le chef de l'État a indiqué qu'il faudrait faire des sacrifices pour financer l'armement sans augmenter les impôts. 

Invité de RTL ce jeudi, Eric Coquerel, député LFI et président de la Commission des finances, rappelle que "le budget militaire a doublé depuis 2017". Soulignant au passage que le président de la République se refusait toujours à "toucher les revenus faramineux du capital".

"Si l’armement, c’est de faire fonctionner une économie capitaliste avec un seul adversaire dans une guerre froide, je ne crois pas que ce soit notre intérêt", souligne Eric Coquerel.

Le député de gauche se dit "pas persuadé que la Russie soit l'ennemie de l'Europe occidentale. "Est-ce que la Russie menace la France ? Est-ce que la Russie menace nos voisins immédiats dans les années à venir ? Je ne crois pas que ce soit les buts de guerre de M. Poutine", ajoute l'élu. "Ça mériterait un débat à l'Assemblée", juge Eric Coquerel. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info