1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La République En Marche : Stanislas Guerini élu délégué général
2 min de lecture

La République En Marche : Stanislas Guerini élu délégué général

Le député Stanislas Guerini a été élu nouveau délégué général de La République en Marche samedi 1er décembre.

Stanislas Guérini, patron de la République en marche
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La République En Marche a élu à sa tête Stanislas Guerini, samedi 1er décembre. À la tête du parti présidentiel, le député est tenu de redonner de l'élan à un mouvement toujours en quête de structuration, de ligne idéologique et d'ancrage en vue des prochaines élections. 

Le poste de délégué général était vacant depuis le départ de Christophe Castaner, nommé ministre de l'Intérieur. Stanislas Guérini était archi-favori, notamment après l'abandon de Pierre Person. Il était opposé à Joachim Son-Forget, député des Français de l'étranger.

"Au moment où je prends ces responsabilités, je n'ignore rien de la gravité des enjeux du pays, je n'ignore rien des violences qui ont lieu au moment où nous parlons", a déclaré Stanislas Guerini à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Édouard Philippe, qui devait faire un discours devant le Conseil national de LREM, a annulé sa venue pour se rendre à la préfecture de police de Paris afin de se "concentrer sur la gestion" des incidents sur les Champs-Élysées

Proche d'Emmanuel Macron, Stanislas Guerini, âgé de 36 ans, n'arrive "avec aucun autre agenda que le parti", sans "étape suivante dans la tête", assure-t-il à l'AFP. 

À écouter aussi

L'un des chantiers qui attendent Stanislas Guerini va consister à "décentraliser" davantage un parti ultra-vertical. En parallèle, il faudra trouver comment intégrer la "maison des territoires" dirigée par l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert afin de soigner le réseau d'élus locaux favorables au parti majoritaire à l'Assemblée. 

Guerini promet de répondre à la colère des gilets jaunes

Lors de son discours, Stanislas Guérini a déclaré vouloir s'attaquer à la crise des "gilets jaunes". "Nous avons été certainement en tant que majorité trop lointains, trop technocrates, trop sûrs de nous, trop sourds parfois. Mais nous ne devons rien lâcher pour transformer cette colère en solution", a-t-il plaidé. 

"Je souhaite que nous mobilisions toutes nos ressources, tous nos experts, pour former, équiper chaque marcheur qui le souhaitera, pour lui donner les éléments nécessaires pour comprendre et défendre ce que nous faisons, en partant des cas particuliers des Français", a illustré Stanislas Guerini.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte