Les débats ont été tendus à l'Assemblée nationale cette semaine. Les députés ont donné leur feu vert à l'une des mesures phares de la proposition de loi "anticasseurs" : la possibilité pour les préfets de prononcer des interdictions de manifester.
De la "pure folie" pour le député Charles de Courson (Libertés et territoires). "On se croit revenu sous le régime de Vichy", a-t-il lancé dans l’hémicycle, suscitant de vives protestations.
Invité de RTL, Laurent Nuñez, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, défend cette loi. Selon lui, elle "permet d’écarter des manifestants, des casseurs violents". Il a réagi aux propos de Charles de Courson, "cette loi c’est tout le contraire, elle vise à écarter des adorateurs du régime de Vichy, nous avons aussi des adorateurs du régime de Vichy qui sont parmi les casseurs violents".
"Une autorité administrative va priver un individu de sa liberté de circulation et de manifester au motif qu'il y a des raisons sérieuses de penser (...) que son comportement constitue une menace d'une particulière gravité pour l'ordre public. Mais c'est la dérive complète. On se croit revenu sous le régime de Vichy", a alors expliqué Charles de Courson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte