1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 5h - Loi anticasseurs : "On se croit revenu sous Vichy", lance un député
1 min de lecture

Les actualités de 5h - Loi anticasseurs : "On se croit revenu sous Vichy", lance un député

L'Assemblée nationale a donné son feu vert à la possibilité pour les préfets de prononcer des interdictions de manifester, disposition clé de la proposition de loi "anticasseurs".

L'Assemblée nationale
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Les actualités de 5h - Loi anticasseurs : "On se croit revenu sous Vichy", lance un député
00:07:34
Les actualités de 5h - Loi anticasseurs : "On se croit revenu sous Vichy", lance un député
00:07:34
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les débats ont été tendus cette nuit à l'Assemblée nationale. Les députés ont donné leur feu vert à l'une des mesures phares de la proposition de loi anticasseurs : la possibilité pour les préfets de prononcer des interdictions de manifester, à l'image de ce qui existe déjà pour les supporters violents dans les stades. De la pure folie pour le député Charles de Courson (Libertés et territoires).

"On se croit revenu sous le régime de Vichy", a-t-il lancé dans l’hémicycle, suscitant de vives protestations. "Une autorité administrative va priver un individu de sa liberté de circulation et de manifester au motif qu'il y a des raisons sérieuses de penser (...) que son comportement constitue une menace d'une particulière gravité pour l'ordre public. Mais c'est la dérive complète. On se croit revenu sous le régime de Vichy", a-t-il expliqué. "C'est une pure folie que de voter ce texte".

Les députés qui ont par ailleurs voté la création d'un délit de dissimulation du visage dans les manifestations Il sera désormais passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - L'homme qui a tué une personne et en a blessé cinq autres à Bastia hier s'est suicidé. Tout serait parti d'un différend entre voisins, lié à un chien, selon la procureure de Bastia. 

À lire aussi

Société - Les retraités manifestent aujourd'hui pour réclamer l'annulation complète de la hausse de la CSG et dénoncer la politique du gouvernement à leur égard. À Paris, le cortège partira à 14h de la Place d'Italie, direction Bercy.

Football - À Nantes, c'est un match très particulier qui s'est joué face à Saint-Étienne à la Beaujoire. : le premier depuis la disparition d'Emiliano Sala. Un moment d'émotion et de communion. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte