Emmanuel Macron a lancé mardi le grand débat national, à l'occasion d'un échange avec plus de 600 maires normands. Une visite de terrain pour se reconnecter avec les Français et trancher avec son image jupitérienne.
Près de sept heures durant, le président de la République a donc écouté les doléances des élus : pouvoir d'achat, justice fiscale, retraites ou l'affaiblissement des services publics en milieu rural... Des questions auxquelles le chef de l'État a longuement répondu mêlant logique, chiffres et formules choc.
Pour convaincre son auditoire, Emmanuel Macron avait également adopté un style plus direct et informel, se délestant de sa veste pour mieux défendre ses réformes. Un changement de ton qui se manifestait parfois par la familiarité de son discours.
"Il ne faut pas raconter de craques, c'est pas parce qu'on rétablira l'ISF que les gilets jaunes iront mieux. C'est de la pipe"
Emmanuel Macron
"Il ne faut pas raconter de craques, c'est pas parce qu'on rétablira l'ISF que les gilets jaunes iront mieux. C'est de la pipe", assène-t-il sur la suppression l'ISF, balayant au passage l'une des principales revendications du mouvement.
Point par point, Emmanuel a tenu à répondre aux élus, même sur des dossiers très précis, comme la fermeture de la maternité de Bernay, un cas qu'il avait visiblement étudié. "Il est fort", commentaient nombre d'élus à la sortie.
Certains en revanche, comme Jean-Luc Melenchon, s’agaçaient de ces échanges à bâtons rompus qui pouvaient parfois donner l'impression de traîner en longueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.