1 min de lecture Écologie

"L'inconstance des politiques dessert leurs objectifs écologiques", dit Olivier Bost

ÉDITO - Alors que la prime à la conversion, victime de son succès, pourrait être rabotée, Olivier Bost souligne que les différents gouvernements adoptent toujours cette même stratégie concernant les aides liées à l'écologie.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"L'inconstance des politiques dessert leurs objectifs écologiques", dit Olivier Bost Crédit Image : AFP / PHILIPPE LOPEZ | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost

La prime à la conversion pour l'achat d'une voiture est victime de son succès. Le gouvernement envisage très sérieusement de la raboter cet été car son coût à totalement dérapé. La malédiction de la prime à la casse a donc encore frappé.

C'est toujours la même histoire qui se répète. Un gouvernement veut pousser les Français à avoir un comportement vertueux. C'est l'écologie positive pour ne surtout pas faire d'écologie punitive. Que ce soit pour changer ses fenêtres, isoler sa maison, ou poser des panneaux solaires des aides ou des avantages fiscaux sont mis en place.

Sauf que très vite, quand ça marche, le gouvernement est obligé de faire marche arrière. Il revoit ces avantages à la baisse. Le plus souvent à la fin plus personne ne sait à quoi il a le droit et les secteurs économiques concernés en souffrent terriblement.  

Il y a par exemple eu des aides importantes en faveur de l'achat des voitures hybrides. Ces aides ont ensuite été supprimées, puis ont été remises en place. C'était la même chose pour le GPL, les énergies renouvelables.

À lire aussi
Un pêcheur français, le 31 juillet 2018, au large de Ouistreham (Normandie). environnement
Surpêche : une décision de l'Union européenne pourrait menacer la survie des océans

Pour l'isolation de sa maison c'était encore pire : on a changé plus souvent de système d'aides que de président de la République ces dernières années. Résultat : personne ne sait dire encore aujourd'hui à quoi il a le droit pour faire des travaux chez lui.

Cette inconstance des politiques dessert vraiment leurs objectifs écologiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Gouvernement Prime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants