1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Voitures électriques : un concours pour favoriser l'installation de bornes de rechargement
1 min de lecture

Voitures électriques : un concours pour favoriser l'installation de bornes de rechargement

Pour augmenter le nombre de bornes de rechargement de véhicules électriques, le gouvernement proposera l'installation de prises à moitié prix aux 3.000 premières copropriétés qui feront la demande auprès du ministère de l'Écologie.

Une voiture électrique en charge (Illustration)
Crédit : AFP / Joël Saget
Voitures électriques : un concours pour favoriser l'installation de bornes de rechargement
00:02:01
Virginie Garin - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France manque de bornes pour recharger les voitures électriques. Pour en compter beaucoup plus sur son territoire, le gouvernement a la solution : organiser un concours où les premiers participants pourront acquérir une prise à moitié prix. 

Aujourd'hui, il y a très peu de particuliers qui ont une prise dans leur garage. Et dans un immeuble, c’est encore plus compliqué. Donc les 3.000 premières copropriétés qui appelleront le ministère de l'Écologie pourront équiper tous leurs parking à moitié prix. Une prise, ça coûte à peu près 500 euros. Là, ce sera 250.

Car c'est un vrai problème. Tant qu'il n'y aura pas plus de points de recharges, les gens se méfieront de l'électrique. Pour l'instant, il y en 26.000 dans toute la France. Or, Emmanuel Macron a promis 1 million de voitures électriques ou hybrides dans 3 ans. C'est-à-dire qu'il faudrait multiplier par 4 le parc actuel. Donc il faut des bornes. 

Un coup de pouce aussi donné aux communes

Autre mesure, une aide financière pour les communes qui installeront cette fois de grosses bornes collectives. Dès qu'un habitant dira à sa mairie : "Je n'ai rien autour de chez moi, pouvez-vous en construire une à moins de 500 mètres ?", les villes qui accepteront de jouer le jeu auront un peu plus de 2.000 euros d'aide de l'État, sachant que les grosse bornes valent entre 10 et 15.000 euros

Il y a urgence car les derniers chiffres du marché de l'électrique donnés justement cette semaine par la filière sont plutôt bons : les ventes ont bondi de 46% depuis janvier, avec des constructeurs qui promettent à l'automne de nouveaux modèles plus petits, avec une meilleure autonomie, alors autant pouvoir les recharger quelque part.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte