1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'impôt sur le revenu pour tous, une issue possible du grand débat national
2 min de lecture

L'impôt sur le revenu pour tous, une issue possible du grand débat national

Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, a estimé que la mise en place de l'impôt sur le revenu pour tous pouvait être une piste. "Chacun pourrait contribuer, y compris les plus modestes", a-t-elle déclaré.

Jacqueline Gourault, sur le perron de l'Élysée le 9 janvier 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
J. Gourault favorable à un impôt sur le revenu universel
00:00:35
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un sujet qui revient régulièrement sur la table. Dans un entretien au Journal du Dimanche, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, a évoqué l'impôt sur le revenu pour tous. Celui-ci pourrait être l'une des pistes de sortie du grand débat national.

"Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Chacun pourrait payer l'impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même un euro", indique la ministre dans les colonnes de l'hebdomadaire.

Aujourd'hui, l'impôt sur le revenu est payé par moins d'un ménage sur deux (43%). "Notre système fiscal est surconcentré sur les classes moyennes", a ajouté Jacqueline Gourault, qui veut "redonner à chacun le sens de l'impôt, qui est un acte citoyen"

Le sujet de la fiscalité est l'un des quatre thèmes du grand débat lancé par l'exécutif pour répondre à la crise des "gilets jaunes". À propos de l'idée de faire payer l'impôt à tous les Français dès le premier euro gagné, Édouard Philippe, fin janvier, avait pointé que c'était déjà le cas pour la CSG, ou pour la TVA en ce qui concerne les dépenses, sans toutefois en écarter l'idée.

Une nouvelle tranche d'imposition ?

À lire aussi

Mais, dans le même temps, Jacqueline Gourault appelle à "réfléchir à la contribution que devraient apporter les très hauts revenus". C'est pourquoi, la ministre de la Cohésion des territoires ne serait "pas choquée" d'instaurer une nouvelle tranche d'impôt sur les plus hauts revenus, même si elle ne croit "pas que les solutions aux problèmes de notre pays viendront d'une augmentation globale des impôts".
La création d'une tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu pour les hauts revenus est notamment soutenue par le patron de la CFDT Laurent Berger mais aussi par certains députés LaREM.
Cinq tranches progressives existent actuellement pour l'impôt sur le revenu : 0%, 14%, 30%, 41% et 45%, pour les revenus supérieurs à 153.783 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte