2 min de lecture

"L'homme volant" du 14 juillet va traverser la Manche sur son Flyboard Air

INVITÉ RTL - Franky Zapata, qui a marqué le défilé du 14 juillet en volant sur son Flyboard Air, explique qu'il va traverser la Manche sur son engin le 25 juillet prochain.

14 juillet : Un "homme volant" au-dessus des Champs-Élysées

Crédit : Alain JOCARD / AFP

"L'homme volant" va traverser la Manche sur son Flyboard Air

00:06:28

"L'homme volant" va traverser la Manche sur son Flyboard Air

00:06:29

Thomas Hugues & Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est à coup sûr l'image qui restera du défilé du 14 juillet 2019 : un homme, volant une dizaine de mètres au-dessus du sol, les pieds posés sur un drôle d'engin. Cet homme, c'est Franky Zapata, surnommé l'homme volant, l'inventeur du Flyboard Air.

Invité de RTL mardi 16 juillet, il est revenu sur sa prestation sur les Champs-Élysées. "J'avais un programme hyper strict à respecter, à la seconde près. C'est vrai que pendant toute la démo, j'avais du mal à réaliser. L'enjeu était tellement important. C'est vraiment une fois que je me suis posé que j'ai réalisé ce qui s'était passé", a-t-il confié.

Franky Zapata a ajouté qu'il n'avait pas eu le temps de contempler la scène lors de son vol. En cause : un vol en milieu urbain où les câbles, les arbres et les écrans géants étaient autant d'éléments à prendre en compte pour ne pas rater sa démonstration. "C'est un vol qui était quand même assez complexe pour moi."

Il va traverser la Manche sur son Flyboard Air

Après le défilé du 14 juillet, Franky Zapata va traverser la Manche sur son Flyboard Air le 25 juillet prochain. Il va tenter de rallier l'Angleterre et Douvres depuis Sangatte. Ce parcours n'est pas celui qu'il avait imaginé à l'origine. "J'avais un projet qui était un peu plus ambitieux que ce que l'on va être obligé de faire", explique-t-il. À l'origine, il devait être ravitaillé à deux reprises en plein vol, sur un parcours divisé en trois segments.

À lire aussi

"J'ai obtenu les autorisations côté anglais pour ravitailler, mais côté français ça m'a été refusé. Du coup, je suis obligé de traverser directement jusqu’à la frontière anglaise, dans les eaux territoriales anglaises", précise Franky Zapata. "Du coup, ça change complètement la donne : au lieu de faire 13 kilomètres, je suis obligé d'en faire 18 et là je vais arriver en extrême limite (...) Je vais me poser sur le bateau, changer de sac à dos et repartir pour l'autre moitié". 

À regarder

14 juillet : un "homme volant" au-dessus des Champs-Élysées

00:02:48

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte