1 min de lecture Union européenne

"L'euro n'a jamais été aussi menacé", alerte Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie estime que la monnaie unique est "menacée" par les guerres commerciales qui pourraient entraîner une crise économique.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, en avril 2019
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, en avril 2019 Crédit : SAUL LOEB / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Bruno Le Maire alerte. Selon le ministre de l'Économie, l'euro "n'a jamais été aussi menacé" à cause du risque de crise économique lié aux guerres commerciales et de dirigeants européens qui souhaitent la fin de la monnaie unique.

"Il y a ceux qui considèrent comme moi que l'euro est désormais menacé. Il n'a jamais été aussi menacé", a déclaré mardi 21 mai Bruno Le Maire lors d'une rencontre avec des journalistes de la presse diplomatique, mentionnant aussi "le risque de surévaluation des actifs et de retour d'une crise financière".

Le vice-président du Conseil italien et chef de la Ligue Matteo "Salvini est soutenu par madame Le Pen, par d'autres conservateurs radicaux en Europe et donc eux font un choix qui a le mérite de la clarté, qui est celui de la disparition de l'euro et le retour à des monnaies nationales", a précisé le ministre à quelques jours d'élections qui pourraient se traduire par une poussée des nationalistes d'extrême-droite au Parlement européen, selon les sondages.

L'euro également menacé par la crise sino-américaine

La monnaie unique est aussi en péril à cause d'un "risque de crise économique que l'on voit poindre avec les guerres commerciales entre la Chine et les États-Unis", selon Bruno Le Maire.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, le président brésilien diplomatie
Les infos de 18h - Mercosur : Macron s'oppose au traité de libre-échange avec l'Amérique du Sud

Le conflit commercial sino-américain est entré dans une nouvelle phase la semaine dernière avec l'interdiction de livraisons technologiques au deuxième fabricant mondial de téléphones portables, le chinois Huawei.

Enfin, la pérennité de l'euro, qui fête cette année ses 20 ans d'existence, est aussi mise en danger "le risque de surévaluation des actifs et de retour d'une crise financière", alors que la zone euro souffre d'une croissance faible comparée aux États-Unis après être sortie de la crise financière mondiale qui l'a ébranlée à partir de 2008. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Zone euro Bruno Le Maire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797675121
"L'euro n'a jamais été aussi menacé", alerte Bruno Le Maire
"L'euro n'a jamais été aussi menacé", alerte Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie estime que la monnaie unique est "menacée" par les guerres commerciales qui pourraient entraîner une crise économique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/l-euro-n-a-jamais-ete-aussi-menace-alerte-bruno-le-maire-7797675121
2019-05-21 13:19:56
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lYvnukpFoO-yOvTy_0HriQ/330v220-2/online/image/2019/0521/7797675142_le-ministre-de-l-economie-bruno-le-maire-en-avril-2019.jpg