1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Relation Macron-Merkel : "Il n'y a pas de dégradation", dit Peter Altmaier sur RTL
1 min de lecture

Relation Macron-Merkel : "Il n'y a pas de dégradation", dit Peter Altmaier sur RTL

INVITÉ RTL - Peter Altmaier, le ministre allemand de l'Économie et de l'Industrie, assure qu'il y a "toujours eu des petits cailloux" entre la France et l'Allemagne. "Ce qui compte, c'est de surmonter les obstacles", dit-il.

Peter Altmaier, le ministre allemand de l'Économie et de l'Industrie, interviewé par Élizabeth Martichoux en mai 2019
Crédit : Frank Herfort / Sipa Press pour RTL
Relation Macron-Merkel : "Il n'y a pas de dégradation", dit Peter Altmaier sur RTL
00:11:41
Relation Macron-Merkel : "Il n'y a pas de dégradation", dit Peter Altmaier sur RTL
00:11:42
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue. Dans une interview publiée mercredi 15 mai par des quotidiens européens, Angela Merkel reconnaît avoir des "confrontations" avec Emmanuel Macron, évoquant notamment des "différences de mentalité".

"Il ne s'agit pas de reproches", tempère d'emblée Peter Altmaier, le ministre allemand de l'Économie et de l'Industrie qui assure qu'il n'y a "pas de dégradation" entre les deux leaders européens.

Invité exceptionnel de RTL ce jeudi 16 mai, il explique : "Nous avons des sujets assez complexes. Il s’agit de se mettre d’accord sur la zone euro, sur l’avenir de l’UE, sur la coopération militaire (...) Ce qui compte, c'est de surmonter les obstacles et les problèmes. Et au sein du Conseil européen, c'est toujours le couple franco-allemand qui est en mesure de proposer des compromis équilibrés qui sont acceptables à la plus grande majorité". 

Emmanuel Macron est une grande chance pour avancer en Europe

Peter Altmaier, ministre allemand de l'Économie et de l'Industrie

Surtout que selon Peter Altmaier, les divergences entre les leaders français et allemands ont toujours existé. "Il y a toujours eu des petits cailloux (...) Ni les présidents français acceptent sans exception toutes les propositions allemandes, ni les dirigeants allemands n'acceptent l'ensemble des propositions françaises", poursuit-il. 

Si certains leaders européens voient Emmanuel Macron comme un personnage arrogant, le ministre allemand dresse un portrait bien différent de son côté évoquant un chef d'État "très européen, très dévoué au multiculturalisme et très ouvert à la coopération franco-allemande". Et de conclure : "Je considère que ce président est une grande chance pour avancer en Europe".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte