Le gouvernement a officialisé samedi 6 juin plusieurs
mesures de soutien au covoiturage, prévues par la récente loi sur les mobilités
et très attendues par des plateformes en quête de subventions locales.
"Afin de rendre nos déplacements plus
vertueux et lutter contre l'usage individuel de l'automobile, Élisabeth Borne,
ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari,
secrétaire d'État chargé des Transports, poursuivent la mise en place d'un
cadre favorisant le déploiement du covoiturage au quotidien", a annoncé
dans un communiqué le ministère.
Il s'exprimait à l'occasion de la publication
de deux décrets au Journal Officiel. Ils officialisent des dispositions de la
loi adoptée fin 2019 sur les mobilités, la Lom. Ces décrets permettent "la
mise en place d'incitations financières par les collectivités pour les
passagers comme pour les conducteurs", explique le ministère. "Ces
allocations permettent alors de réduire le prix de la place pour le passager."
Les décrets, qui précisent notamment les
modalités de calcul des aides ou des indemnités, s'adressent essentiellement
aux régions et, dans le cas de l'Île-de-France, à Île-de-France Mobilités,
l'organisme public qui y gère les transports.
"Plusieurs dizaines de collectivités
expérimentent déjà des politiques d'incitation financières au covoiturage", comme en Île-de-France et à Nantes, rappelle le ministère.
Mais "la mise en place d'un cadre stabilisé va permettre à de tels
dispositifs de se déployer sur les territoires en complément des politiques
conduites par les employeurs".
Le ministère a fait du covoiturage
domicile-travail une priorité : l'objectif est de tripler le phénomène en cinq
ans afin d'atteindre 3 millions de "covoitureurs", au moins. Plusieurs applications se sont déjà
développées ces dernières années pour mettre en relation des conducteurs
cherchant à rentrer dans leurs frais ou à avoir un peu de compagnie avec des
passagers se rendant au travail.
Mais les acteurs du marché, comme le groupe BlaBlaCar, admettent que leur modèle peut difficilement fonctionner sans subvention et attendaient donc avec impatience ces décrets. "Sans subvention et sans Lom, c'est très compliqué de faire vivre ça", admettait en janvier Nicolas Brusson, directeur général du groupe.
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