1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Castaner saisit la justice après des messages racistes de policiers sur Facebook
1 min de lecture

Castaner saisit la justice après des messages racistes de policiers sur Facebook

Le ministre de l'Intérieur a saisi le parquet ce vendredi 5 juin après la révélation de messages racistes postés par des policiers dans un groupe privé sur Facebook.

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Castaner saisit la justice après des messages racistes de policiers sur Facebook
00:01:15
Capucine Trollion & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir promis des sanctions pour chaque mot raciste ou faute, Christophe Castaner passe à l'action. Comme le rapporte son entourage à l'AFP, le ministre de l'Intérieur a saisi la justice ce vendredi 5 juin après la révélation de publications de messages racistes de la part de policiers sur un groupe privé de Facebook. Ces messages avaient d'abord été révélés par le média StreetPress.

Le ministre de l'Intérieur a saisi le parquet de Paris en vertu de l'article 40 du code pénal qui impose à "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit", "d'en donner avis sans délai au procureur de la République".

"S'ils sont avérés, ces propos inacceptables sont de nature à porter gravement atteinte à l'honneur de la police et de la gendarmerie nationales, dont les hommes et les femmes sont engagés au quotidien pour protéger les Français, y compris contre le racisme et les discriminations. C'est pourquoi le ministre de l'Intérieur a décidé de saisir le procureur de la République", rapportent les sources à l'AFP. 

"Comme il s'agit d'échanges au sein d'un groupe sur un réseau social, groupe sur lequel nous n'avons aucune information, ces éléments doivent avant toute chose être vérifiés", a commenté l'entourage du ministre.

Une enquête a révélé ce groupe privé

Selon l'enquête publiée le 4 juin sur le site de StreetPress, de très nombreux messages haineux, racistes, sexistes, homophobes et vulgaires y sont échangés entre participants. Des captures d'écran publiées par le média montrent ainsi des messages tournant en dérision la mort de jeunes hommes au volant de leur moto-cross ou qualifiant de "sale pute" la chanteuse Camelia Jordana qui a récemment dénoncé les violences policières.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte