Pas un mot, pas un tweet, pas de communiqué, ni de propos rapportés par des proches. Depuis le premier rassemblement de mardi, la réponse de l'Elysée est toujours la même : pas de commentaire à ce stade, répète son entourage, avec parfois un brin de crispation.
"Mais on ne peut pas attendre du président qu'il parle sur tout, tout le temps", s'agace-t-on en coulisses. On nous rappelle qu'Emmanuel Macron est attentif à la situation, mais qu'il faut se tourner vers le ministère de l'Intérieur, ou vers la garde des Sceaux pour en discuter pour l'instant. En clair, le président s'exprimera quand bon lui semblera. Il doit éviter de faire chauffer la "cocotte minute sociale", estime un conseiller de l'exécutif.
Idem pour la situation internationale. Après les images en provenance des Etats-Unis, pas de déclaration officielle. Les diplomates qui l'entourent assurent que le chef de l'Etat a toujours dit franchement les choses à ses homologues étrangers. Mais depuis la mort de George Floyd, et malgré les jours qui ont suivi, Emmanuel Macron et Donald Trump ne se sont toujours pas parlé au téléphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.