1 min de lecture États-Unis

Mort de George Floyd : pourquoi Emmanuel Macron reste discret

DÉCRYPTAGE - Les manifestations suscitées par la mort de George Floyd aux Etats-Unis sont suivies de très près par l'Elysée, même si Emmanuel Macron reste discret sur la question.

Christophe Pacaud RTL Petit Matin Week-end Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Mort de George Floyd : pourquoi Emmanuel Macron reste discret Crédit Image : Francois Mori / POOL / AFP | Crédit Média : William Galibert | Durée : | Date : La page de l'émission
William Galibert édité par Thomas Pierre

Pas un mot, pas un tweet, pas de communiqué, ni de propos rapportés par des proches. Depuis le premier rassemblement de mardi, la réponse de l'Elysée est toujours la même : pas de commentaire à ce stade, répète son entourage, avec parfois un brin de crispation.

"Mais on ne peut pas attendre du président qu'il parle sur tout, tout le temps", s'agace-t-on en coulisses. On nous rappelle qu'Emmanuel Macron est attentif à la situation, mais qu'il faut se tourner vers le ministère de l'Intérieur, ou vers la garde des Sceaux pour en discuter pour l'instant. En clair, le président s'exprimera quand bon lui semblera. Il doit éviter de faire chauffer la "cocotte minute sociale", estime un conseiller de l'exécutif. 

Idem pour la situation internationale. Après les images en provenance des Etats-Unis, pas de déclaration officielle. Les diplomates qui l'entourent assurent que le chef de l'Etat a toujours dit franchement les choses à ses homologues étrangers. Mais depuis la mort de George Floyd, et malgré les jours qui ont suivi, Emmanuel Macron et Donald Trump ne se sont toujours pas parlé au téléphone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Politique Racisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants