1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : Angela Merkel confirme qu'elle ne se représentera pas en 2021
1 min de lecture

Allemagne : Angela Merkel confirme qu'elle ne se représentera pas en 2021

La chancelière allemande a réaffirmé ce jeudi qu'elle ne briguerait pas un 5e mandat malgré les spéculations qui vont bon train. "Non, vraiment pas. Très fermement", a-t-elle répondu après avoir été interrogée sur une éventuelle candidature.

Angela Merkel lors d'une allocution télévision le 18 mars 2020.
Angela Merkel lors d'une allocution télévision le 18 mars 2020.
Crédit : Uta TOCHTERMANN / AFP
Camille Descroix & AFP

La chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé, ce jeudi 4 juin, que son mandat en cours serait bien le dernier. Elle ne se représentera pas aux prochaines élections en 2021.


Angela Merkel a assuré jeudi qu'elle n'envisageait "vraiment pas", malgré sa popularité, de cinquième candidature à la chancellerie allemande. Interrogée sur la chaîne publique ZDF sur une éventuelle nouvelle candidature, Mme Merkel a répondu : "Non, vraiment pas. Très fermement".

La popularité de Mme Merkel, au pouvoir depuis 2005, a alimenté les spéculations sur une nouvelle candidature l'an prochain, même si la chancelière a déjà à maintes reprises indiqué qu'elle ne se représenterait pas.

Trois hommes en lice pour lui succéder

La dirigeante allemande, âgée de 65 ans, figure parmi les personnalités politiques préférées, grâce notamment à la bonne gestion par l'Allemagne de l'épidémie de nouveau coronavirus.

À lire aussi

Largement en tête dans les sondages, son parti, la formation conservatrice CDU, doit élire un nouveau dirigeant à la fin de l'année, qui devrait ensuite devenir le candidat à la chancellerie. Un rival acharné de Mme Merkel, le libéral Friedrich Merz, est candidat, tout comme le dirigeant modéré de Rhénanie du Nord-Westphalie, Armin Laschet.

Le chef du gouvernement régional de Bavière et dirigeant du parti conservateur CSU, Markus Söder, dont la gestion de l'épidémie est aussi saluée, pourrait lui également se lancer dans la course à la chancellerie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.